Été 2019
Du dimanche 7 juillet au vendredi 12 juillet
Kim Chi NGUYEN
Peintures
Professeur d'art à l'université de Dong Thap, l'artiste vietnamienne Kim Chi N'GUYEN s'est récemment installée en France.
Elle s'attache toujours aux portraits et aux regards mais également aux corps. Le symbolisme peut parfois être prégnant, sans pour autant limiter l’imaginaire.
Ne souhaitant pas cloisonner son travail, Kim Chi Nguyen n’hésite pas à recourir à différentes techniques selon qu’elle souhaite exprimer la puissance des sentiments, principalement à travers peinture à l'huile, des techniques mixtes et des pastels secs.
Son ambition est de créer un véritable lien artistique entre les peuples français et vietnamien. Pour cela, elle développe un projet coopératif entre la France et le Viêt-Nam en créant l’association « La Seine et le Mékong, d’une rive à l’autre ».
Julia LEVITINA
Sculptures
« D’inspiration classique, la sculpture de Julia Levitina demeure sans conteste une expression personnelle sous-tendue d’âme à travers une beauté simple et sereine, vibrante de sensibilité.
De la plénitude voluptueuse aux contours modelés transcrits par la densité des formes sur lesquelles coule une lumière vivifiante, jusqu’aux corps juvéniles porteurs d’espérance, l’artiste affirme sa complicité avec la matière.
Quand elle aborde le monde animalier, elle l’évoque souvent en mouvement, toujours dans l’harmonie des volumes parfois sous-tendus de tension.
Julia Levitina ne laisse à personne le soin de couler ses œuvres dans le bronze. Elle réalise elle-même les fontes et la patine dans une fonderie construite dans son atelier. »
Fondation Taylor, Paris
Les œuvres de Levitina ont reçu divers prix et distinctions, entre autres, ceux de l'Académie des Beaux Arts de Pennsylvanie et de la Société Nationale de la Sculpture aux États Unis.
Elle est lauréate des concours de la Fondation Taylor à Paris et des nombreux concours internationaux figuratifs et animaliers.
Du dimanche 14 juillet au vendredi 19 juillet 2019
Jean-Pierre BOULANGER
Peintures
Dessinant depuis toujours et sans avoir fait une école d’art, il n’est pas cependant tout à fait autodidacte. Adolescent il a eu la chance de côtoyer un groupe de peintres Dieppois de talent, plutôt paysagistes (dont deux peintres de la marine) qui l’ont guidé dans sa formation artistique. Sans lui apprendre les techniques, ils lui ont appris à « voir ».
Depuis, avec sa boîte de couleurs en poche, quel que soit le temps, il vagabonde en campagne ou bord de mer à la recherche d’une ambiance ou d’un éclairage qui l’émeut.
Travaillant essentiellement à l’aquarelle et au lavis, ses sujets tiennent moins de place dans la composition que l’espace, d’ou l’importance des « ciels » sauf peut-être lorsqu’il dessine ou peint les bateaux de travail, un thème qui lui tient particulièrement à cœur.
Il expose régulièrement en Seine-Maritime.
Gilles LE TRON
Peintures
Depuis de nombreuses années, il puise son inspiration dans le monde qui l’entoure. De son travail naissent des œuvres surprenantes, des jeux de lumière, des aquarelles légères et délicates, des huiles et des pastels aux ambiances contrastées.
Après avoir suivi une formation classique aux cours du soir des Beaux-Arts de Rouen pendant plusieurs années, le dessin, la peinture l’ont toujours accompagné. Il a aussi profité de nombreux voyages, professionnels ou personnels, pour remplir des carnets de voyage, capter des instants, en particulier en utilisant la fluidité de l’aquarelle. L’aquarelle est une technique exigeante mais tellement adaptée à une mise en couleur rapide sur le motif : alchimie de moyens simples, un peu d’eau, un peu de pigment, l’œil et la main...
Plus récemment, la peinture est devenue l’activité principale de l’artiste.
Il emprunte alors d’autres techniques comme le pastel ou l’huile, toujours sur le motif, en extérieur ou en atelier. Ceci lui permet d’aborder des sujets autrement, de créer des ambiances imprégnées des lumières des paysages qu’il affectionne et qu’il nous fait partager, de saisir le mouvement des modèles vivants, la construction des compositions d’objets.
Gilles Le Tron expose régulièrement en Normandie, en région Parisienne et en Bretagne (Ile de Bréhat).
Sylvie ANDRIEU
Sculptures
Professeur des écoles jusqu’en 2011, elle a découvert la sculpture en céramique en 2004, avec Françoise Rosbach, artiste sculpteur normande pendant 7 années.
Elle travaille essentiellement l’argile, le grès et les oxydes. Son inspiration vient de son regard sur la vie quotidienne et ses voyages, sources inépuisables d’émotions.
Elle a ouvert son atelier en 2006 et donne des cours à Evreux.
Elle expose depuis quelques années à la Yes Art Gallery sur la côte belge et régulièrement dans la région normande.
Du dimanche 21 juillet au vendredi 26 juillet 2019
Patricia CABILLON
Peintures
La peinture est un voyage, elle conte des ambiances que Patricia CABILLON aime à partager, s'éloignant de la réalité pour s'évader vers une forte créativité.
Rempli d'émotions et d'une grande énergie, son défi est de nous faire rêver.
Son style original nous permet d'apprécier une forme d'expression qui respire la vie et la liberté.
Prendre et donner du plaisir artistique. C’est le mystère de la création qui fait le reste.
Diplômée en Arts Plastiques, Maître Aquarelliste de l'Académie Palm'arts à Bruxelles en 2014, elle est lauréate de nombreuses académies.
Elle a participé à de nombreuses expositions personnelles, Salons d’artistes en France et à l’Etranger et a souvent été récompensée pour son travail.
Elle a été Commissaire et secrétaire Général du Salon de la SAH en Ile de France de 2013 à 2018.
Jean-François TABURET
Peintures
Les tableaux de Jean-François Taburet, centrés sur eux-mêmes, fort d'une vibration intérieure de la couleur, refusent un ordre préétabli dans l'organisation des formes. Aucune ligne qui raidisse, en délimitant. Des coups de pinceau ou de crayon rapides ou bien des formes fugitives passent comme des indices pleins de mystère. Mais jamais il n'y a précipitation.
La conduite lucide des moyens d'expression ainsi que la recherche constante de nouveaux équilibres jouent leur rôle de mise en mouvement. Mais surtout, on voit à l'œuvre une intensité d'émotion, partout présente.
“Ne pas arrêter le regard par des frontières de lignes, de formes ou de couleurs. Permettre les vagabondages, offrir des itinéraires différents suivant les jours et les humeurs.
Ne pas donner à voir, ne pas imposer mais suggérer.
Faire surgir des traces, des formes (humaines peut-être), des réminiscences,
des histoires à chacun personnelles et multiples.
Eviter l’anecdote, la description, le commentaire.
Rechercher l’intemporel. Résister au désordre, au chaos. Installer le silence.”
Anciennement professeur d'arts plastiques de l'Education Nationale, il est actuellement, professeur de peinture à l'école d'art "La Charpente" à St Mandé.
Il a à son actif de nombreuses expositions personnelles, a reçu plusieurs distinctions et prix.
Du dimanche 28 juillet au vendredi 2 août 2019
Thierry DUCHESNE
Peintures numériques
Artiste autodidacte, ses réalisations sont, aux dires d'artistes confirmés, de plus en plus abouties, tout en étant éclectiques. La peinture numérique telle qu’il l’entend, n'est pas l'utilisation simpliste des logiciels, mais une véritable recherche dans l'art pictural où sans toucher la matière, elle prend vie sur l'écran et encore plus une fois imprimée.
La tablette graphique d'un peintre numérique est l'objet incontournable comme le pinceau ou les couteaux pour un peintre !
Ses compositions vont du tableau purement abstrait identique à la peinture manuelle, aux tableaux plus graphiques, avec des formes géométriques jouant avec les transparences, incorporant des petits personnages récurrents : Les « Little People ».
Il nous propose aussi des représentations qui s'inscrivent dans un cadre un peu plus figuratif comme une série sur les Femmes, les Golfeurs ou le monde de la musique.
Pour présenter son travail, il le fait imprimer sur aluminium dans différents formats : du 80x60 au 30x40 cm, du 30x30 au 60x60 cm. Voire plus grand !
Il a commencé par des réalisations en série de 1/10 mais il tend de plus en plus à créer une œuvre unique disponible dans chaque format.
Depuis 3 ans, il expose régulièrement en Normandie ou en Aveyron.
Alexandre DOUCET
Sculptures
« Mon travail résulte du temps passé à observer la nature et ses éléments depuis mon plus jeune âge. Mes créations reflètent cette sensibilité mais aussi mes émotions de l'instant, dans un souci d'esthétisme et de légèreté.
L’essentiel pour moi étant de donner vie ou un sens à mes sculptures tout en gardant un style sobre et épuré.
Chaque œuvre est unique et témoigne d’un investissement par lequel mon action sur la matière évoque un ressenti et des sentiments abandonnés à la libre interprétation du public. »
Alexandre Doucet réalise des sculptures, des instruments et des objets en métal. Ses cubes lumineux renvoient notre lumière intérieure et illuminent l’ombre qui nous entoure. Son atelier est situé à Rots (14).
Du dimanche 4 août au vendredi 9 août 2019
Pierre BOURGEOIS
Peintures
S'inspirant d'images du monde, Pierre Bourgeois trouve la beauté dans ce qui est vivant, sensuel.
Entre l'intelligible et l'imaginaire, ses paysages invitent le regard et l'esprit à la balade. La toile devient un espace intense et infini où des lumières animées se répondent, où chaque élément trouve un sens intime.
C'est un univers vibrant d'énergie, de rythmes et de couleurs.
« Je suis en quête d'une émotion esthétique mais aussi de la complicité de mes lecteurs.
Pour qu'une œuvre vive, elle doit impliquer et libérer l'imaginaire de ceux qui la regardent.
C'est avant tout la spontanéité du trait, la magie et la vibration de la couleur qui m'inspirent.
Je cherche à restituer des instants vécus au travers de paysages réinventés.
Je suggère l'essentiel pour laisser place aux sons, à la vie et aux lumières.
Mes tableaux sont des voyages, des fenêtres ouvertes sur les souvenirs et l'imaginaire ».
Depuis l’obtention de son diplôme de fin d’études aux Beaux-Arts de Versailles, il a participé à de très nombreuses expositions personnelles ou de groupe.
Marie-Claude HERARD
Peintures
Après avoir enseigné l’éducation sportive, titulaire d’une licence d’arts plastiques et après avoir fréquenté les Beaux-Arts de Rennes et l’atelier du Thabor, elle pratique l’aquarelle, essentiellement sur le motif ; cette technique lui permet de s’exprimer par la rapidité et la spontanéité du geste, avec les surprises et les accidents rencontrés grâce à l’eau et autres éléments extérieurs.
Pour elle, la nature est une source d’inspiration inépuisable, tant les paysages normands que les sites maritimes : à l’artiste de capter la lumière, l’instant fragile et fugace.
Chantal Lanvin, critique d’art, a relevé, dans ses paysages, « un graphisme noueux relevant de ce goût de la calligraphie qui structure un paysage avec un certain bonheur ; le noir de l’écriture et l’aquarelle plus douce offrent une complémentarité équilibrante ».
Depuis les années quatre-vingts, elle expose dans de nombreux salons et a été récompensée de nombreux prix.
Lyne OUTIN
Peintures
Ayant vécu durant cinquante années dans un milieu de mode et de création, il était naturel que vint la peinture, mais aussi la sculpture.
Moment particulier et, il faut bien le dire, assez privilégié de l’existence ; un crayon, du papier, un modèle et ce fut le déclic ! 2003, premiers pas, premiers cours ; puis 2007, la rencontre avec son professeur Patrick LECONTE, spécialiste de la touche « Cézanniène » qui lui a fait découvrir la vision des formes et des couleurs.
Elle aime particulièrement travailler sur toile de lin grand format, à l’huile et, dans le frais, au couteau.
Elle a exposé dans différentes régions comme Paris, la Sologne et aujourd’hui la Normandie où elle est installée maintenant.
Du dimanche 11 août au vendredi 16 août 2019
Philippe GENTIL
Peintures
« Les peintures que je présente sont toutes récentes et surtout plus claires et gaies que mes œuvres précédentes.
C’est une parfaite joie de vivre qui m’a entraîné à réaliser cet ensemble à l’occasion de mon quatre-vingt dixième anniversaire.
Evoquer les lieux, les moments, les activités que j’apprécie toujours autant est un vrai plaisir que je suis heureux de faire partager aux visiteurs de cette exposition. »
Né en 1929, à Paris, Philippe Gentil grandit, entouré d'un père violoniste et d'une mère dont la famille était spécialisée dans la fabrication de tissus. Plus passionné par le dessin que par les études, il entre à l'École nationale des arts décoratifs en 1947. Puis sort major de sa promotion à l'école Estienne. Il fonde l'atelier Philippe-Gentil et commence la réalisation de brochures publicitaires.
Progressivement, il enchaîne les contrats pour des maisons d'édition, des antiquaires de renom, divers ministères, banques, entreprises industrielles ou musées. Tout en consacrant ses loisirs à la peinture, notamment à Saint-Jean-le-Thomas où il passe ses étés. Président de l'International council of graphic design associations (qui regroupe plus de 30 000 graphistes dans le monde) de 1993 à 1995 et chevalier des Arts et lettres, il profite pleinement de la retraite, pinceaux et crayons toujours en main.
Cofondateur de l’association Saint Jean des Arts, c’est avec un plaisir tout particulier que nous l’accueillerons dans l’espace Jacques Auriac, à l’occasion de son anniversaire.
Bertille GENTIL
Artiste plasticienne
Bertille Gentil, parisienne, enfant de la Baie exposera cet été à St Jean Le Thomas une série artistique du XXI ème siècle, aux saisons pleines de rebondissements visuels.
L'artiste plasticienne Bertille Gentil a été choisie par l'association "the arctic circle" pour participer à une expédition polaire artistique et scientifique. Elle embarquera avec 30 autres artistes et scientifiques du monde entier à bord d'un voilier de 3 mâts et de 50 m pour naviguer aux îles Svalbard, sur l'Océan Arctique.
The Arctic Circle est un programme international de résidence, soutenant la création et l'exposition de travaux artistiques et scientifiques dans l’Extrême-Arctique. Ces œuvres apporteront leur lumière sur cette région du monde hantée à présent par le spectre d'un désastre environnemental majeur. L’ensemble de ces actes de créations individuels et collectifs, qui incarneront une véritable relation avec les écosystèmes du Pôle, sont l’apport exceptionnel et unique de ce laboratoire flottant.
Du dimanche 18 août au dimanche 25 août 2019
Martine LEBON
Peintures
« Les promenades en bord de mer, les petits ports de pêche, l'immensité de la mer, les promeneurs solitaires, les personnages, les ambiances de scènes urbaines, la danse, les silhouettes, les corps dansants m'inspirent et suscitent en moi rêveries et poésies, font renaître sur la toile des impressions, des émotions et des interrogations sur nos "états intérieurs". »
Parallèlement à sa profession d’enseignante, elle consacre depuis de nombreuses années son temps libre à la pratique de l’aquarelle et de la peinture, ce quil’a amenée à suivre des cours à l’école de Beaux-Arts de Caen, et à parfaire sa formation au cours de nombreux stages.
Après l’aquarelle, elle a choisi l’acrylique pour ses couleurs tranchées et chaudes.
Patricia POULAIN
Sculptures
" J'ai l'impression que cela se passe tout seul, sans moi. Les sculptures naissent, prennent forme sans que ma pensée n'intervienne. Le plus souvent, je démarre mes œuvres à partir d'une quantité de terre que je me fixe à l'avance. Cela détermine la taille finale de mes créations, que, au besoin, je modifie au fur et à mesure de leur avancement, par retrait ou en ajout de matière. Quel que soit le geste que j'effectue, je ressens chaque fois un bien-être et un plaisir que j'essaie de transmettre à mes œuvres afin de leur donner une personnalité ; cela me permet alors de leur attribuer un nom pour mieux les identifier et en conserver le meilleur souvenir".
Autodidacte pratiquant la céramique depuis 2000, Patricia POULAIN est avant tout séduite par la matière.
Après avoir suivi plusieurs formations, elle achète un four électrique, et c'est la naissance de son atelier dans la campagne augeronne.
La sensation, quasi-charnelle, qu'elle éprouve au contact de la matière, fait naître sous ses doigts des créations que le spectateur lui-même à plaisir à caresser.