Pâques 2025

du 12 au 27 avril 2025

Jacques ANGER

Le champ triangle

« Je passe ma vie à prendre des photos. Cela correspond à un besoin profond de fixer l'éphémère, de conserver cette magie spéciale enfin découverte : trouver de l'ordre dans le chaos, de la permanence dans le mouvant et de la beauté, qu'elle soit ordinaire ou pas, partout. »

Philippe BESSEY

Poisson

« C'est ma rencontre avec le sculpteur Charles Lebars, au printemps de l'an 2000, dans son atelier clamartois, qui me décida à réaliser ma première « création» un oiseau. Dès cet instant, je n'ai pas arrêté de travailler le bois (merci à Fabienne Campelli), le métal, le plastique … pour produire de très nombreuses sculptures (plus de deux cents) en mélangeant souvent tous ces matériaux ensemble.

Que faire de ces ingrédients : cuisine, littérature, sculpture ? Une compote, une salade, une soupe … que sais-je ! Et si Merlin l'enchanteur avait une idée sur la question, un petit coup de baguette magique, et hop, ouvrez bien grand vos yeux . »

Dominique BRENNEY

Bérengère digère

« Après une formation arts plastiques et littéraire à Paris, j’ai décidé de m’orienter vers la peinture. Tout d’abord abstraite puis figurative, voire hyperréaliste. Artiste peintre professionnelle depuis une vingtaine d’années, je me suis spécialisée dans le portrait animalier. Quel paradoxe que de présenter des portraits animaliers au sein d’une exposition dont le thème est « Nourritures terrestres » alors que l’on est soi-même végétarienne !

Mon travail de peintre animalière est destiné à montrer la sensibilité et la beauté des animaux. Ces derniers ne sont pas, pour ma part une nourriture gustative. En revanche, en les observant j’apprends de leur comportement, leur fonctionnement individuel ou en groupe. Nous avons à apprendre d’eux, en ce sens ils nous nourrissent. »

Marc DUPARD

Plancton

« Cette exposition présente des sculptures en métal inspirées des nourritures terrestres des champignons et du plancton, mettant en lumière leur beauté et leur rôle essentiel dans l'écosystème. En s'appuyant sur les œuvres d'Ernst Haeckel, qui alliait science et esthétique, je souhaite établir un dialogue entre l'art et la nature. Les sculptures, réalisées avec des techniques de soudage et de découpe, évoquent les formes organiques et la diversité du monde fongique, soulignant à la fois leur fragilité et leur résilience.

À travers cette exposition, j'invite le spectateur à réfléchir sur notre connexion avec la nature et l'importance de préserver la biodiversité. En célébrant ces éléments naturels, j’espère susciter une prise de conscience sur notre rôle en tant que gardiens de notre environnement. »

Sophie LESCENE

Eveil final

« Cette série de bouddha explore le thème de la nourriture spirituelle, un état d'esprit qui me guide au quotidien et s’intègre donc parfaitement à mes nourritures terrestres en tant qu’être humain. Alors que la nourriture matérielle répond à nos besoins primaires, la spiritualité offre une autre richesse, une nourriture pour l'âme et pour l'esprit. Dans un monde souvent déséquilibré, cette "philosophie" de vie invite à trouver une tranquillité, nourrissant notre être profond au-delà des nécessités physiques. »

Soisik OGER LEGOFF

Mouettes au champ

« Je peins les paysages de mer et les terres armoricaines que je connais et que je découvre encore au gré de mes randonnées et de mes expositions. Je peins à l’huile, au pinceau, en pleine pâte. Je reconstruis ma toile d’après mes prises de notes photographiques, de façon à styliser l’essentiel de ce qui m’a touchée sur le moment, sans me perdre dans les détails. Ce qui reste, ce sont les lignes de force, le mouvement, la perspective et les contrastes, qui créent la grille me permettant de poser mes couleurs. Mon œil ne s’arrête pas uniquement sur la nature sauvage, les sentiers côtiers ou le patrimoine local.

J’aime aussi, comme pour cette exposition, montrer l’activité de nos pêcheurs ou ostréiculteurs, la trace laissée par les hommes dans les paysages de cultures ou de vignes, ou tout simplement portraiturer plantes et fleurs comestibles. »

Jean-Luc SAINT-MARTIN

Légumes

Jean-Luc Saint-Martin est né en 1947. Il est autodidacte et commence à peindre vers l’âge de 30 ans après avoir terminé ses études de médecine. Il pratique l’aquarelle pendant une vingtaine d’années, participe à de nombreuses expositions en région parisienne et notamment dans les Yvelines, obtenant quelques prix du public et du conseil général. Mais sa nature « opérative » le fait ensuite passer à l’huile au couteau, la texture et l’épaisseur de la matière lui donnant des sensations de « glisse » pénétrant au plus près son œuvre.

Les Nourritures terrestres sont pour lui de trois ordres : les fruits et légumes qu'il cultive dans son potager, accompagnés sur la table d'un verre de bon vin à côté d'un vase de fleurs, nourriture spirituelle également offerte par Gaïa.

Jean-Pierre THEBAULT

Pommier

« Je suis né avec une caisse à outils dans les mains, toujours eu envie de fabriquer, inventer, réparer. À la retraite, en visitant diverses expositions d’art, j’ai commencé à faire quelques objets en bois et depuis quelques temps je travaille le métal, créant oiseaux, mobiles, girouettes, etc. ou comme ici feuilles et branches où s’accrochent quelques pommes tentatrices. »

 Mireille THEBAULT

Angelus

" J’ai commencé à peindre tardivement, formée en atelier auprès de Akos Szabo puis de Valérie Le Merrer. Passionnée de jardin, j’aime peindre les fleurs et la nature, peinture à l’huile sur grand format. J’ai aimé l’idée du thème « Les nourritures terrestres », sortir de ma zone avec humour.

Bernard VERNOCHET

Sardines

« Nourritures terrestres?

Quelle idée! Ça peut sembler tellement inadapté et incongru pour une proposition artistique, et puis, une fois sortis de l’idée relativement sclérosante de «nature morte» quand nous abordons notre vécu quotidien...

Harissa tunisien, sardines bigoudènes dans leur boîte, choux des Salines, Vache Qui Rit jurassienne, manuel de jardinage et autres lectures, partitions musicales et acupuncture chinoise, nous voilà partis !

Alors, sorti momentanément de mes navigations et bords de mer, avec crayon et pinceau, j’essaie quand même de vous embarquer… »

PROCHAINEMENT à l’espace auriac

Pâques 2025

Exposition de Pâques : du 12 au 27 avril 2025.

Thème : "Nourritures terrestres"

Vernissage en musique le 13 Avril 2025