Pâques 2022

14 artistes participent à l'exposition

"Mer et bateaux"

Aude ASSELIN

Photographie

Autodidacte, elle privilégie la prise de vue au post-traitement, absent ou minimaliste. Son objectif est de transmettre cette émotion pure que le sujet lui a offert, de laisser l’imaginaire s’envoler.

De par ses racines, elle se sent infiniment « mer ».

Elle glane ses images comme une exploratrice à la découverte de trésors esthétiques, graphiques ou insolites offerts à son « œil pirate ».

"Flammèches"

Linda CLAUSTRE

Peinture

Professeur d'arts plastiques, décoratrice, illustratrice,

elle expose comme artiste-peintre depuis l'âge de 22ans.

Autant figurative qu'abstraite, elle crée des marines ,des paysages , des personnages.

Elle a reçu plusieurs distinctions lors des nombreuses expositions auxquelles elle a participé.

Elle habite et travaille en Normandie depuis 35 ans.

"Mer la nuit"

Marina GABORIAU

peinture

« Inspirée par l’eau, la mer, les grands espaces, j’aime faire le lien entre ce que je découvre au gré de mes marches et ce que je ressens. La nature ne cesse de me fasciner dans ses couleurs, ses formes et ses détails infinis. Pour moi, la mer est cette force imprévisible, irrégulière comme la surface de ma toile avec ses personnages en volume. »

Après des études d'arts graphiques, Marina Gaboriau expose depuis 2008 ses séries de "Madames", petits personnages en volume qui déambulent sur la toile.

Antoine HORTALA

sculpture

Né en 1989, il travaille entre le social et l’artistique…

Il trouve dans la sculpture son support d’expression : bois , pierre , os de seiche…et autres supports ramassés sur le bord du chemin…sur le bord de la mer.

La série des os de seiche montre son travail : un art tribal , singulier qui rappelle l’art inuit , africain, populaire… mais qui est le sien…

passé du support brut à la poésie …en quelques coups de ciseaux…

Xavier HORTALA

Peinture

Cet artiste de la Manche, plutôt autodidacte mais avec une formation de maquettiste, met la main sur son cœur pour partager simplement des moments de tendresse, des histoires d'hier, des rèves de demain. Dans sa galerie de portraits, point de rides ni de grimaces : il surfe sur des crêtes d'un vague à l'âme apaisant.

Utilisant des encres de chine aquarellées, et des acryliques sur toiles et sur bois, il accompagne souvent ses créations d'une légende, d'une prose poétique entourant les personnages.

Isabelle ISSAVERDENS

Aquarelle

Passionnée depuis toujours par le dessin, Isabelle Issaverdens ne se déplace jamais sans un carnet de croquis dans la poche, tant elle aime traduire avec spontanéité ses émotions. Elle a découvert tardivement les joies de l’aquarelle, les possibilités infinies qu’elle offre pour traduire la transparence, la lumière, la légèreté des paysages et des ciels.

"Becs et plumes"

Blandine JANVIER

Peinture

Depuis la cessation de son activité professionnelle en 2015, elle réside à Saint Jean le Thomas, village pour lequel elle a des attaches familiales fortes, et où elle a pu se mettre sérieusement à la peinture.

La baie du Mont Saint Michel est un formidable terrain de jeu, un espace de liberté qui l'inspire. Elle aime représenter les paysages de nos côtes mais aussi tout ce qui se rapporte à la mer : bateaux, pêcheurs, cimetières marins.

Cette aventure avec la peinture a pu se réaliser suite à la rencontre de Valérie LE MERRER.

Valérie LE MERRER

Peinture

Mes sujets préférés sont toujours puisés dans la nature qui nous entoure et nous imprègne de sa force, de son énergie, de sa densité. Peindre, non seulement des paysages, mais surtout des expériences physiques au contact des éléments. » nous dit-elle.
Plutôt que la réalité photographique, elle cherche la vérité d’un moment vécu dans le paysage. Technique et sujet sont intimement liés, tous deux au service de l’émotion. La peinture à l’huile, au couteau ou à la brosse, travaillée en épaisseur, lui permet de traduire la densité et la rugosité de certains éléments. L’obtention de la juste couleur sur la palette servira son sentiment de la lumière et la restitution d’une atmosphère.

"Ressac en Armor"

Bernard MAHE

Peinture

Peintre autodidacte, après s'être essayé à l'encre et à l'aquarelle, il s'adonne maintenant à la peinture à l'huile ; il y privilégie un thème fort et passionné : la Bretagne, dont il est natif, et la mer qu'il aime imaginer , reproduire, transformer afin de partager ces couleurs entre gris et bleus... ainsi que les contrastes de ces paysages maritimes aux atmosphères si particulières, si changeantes, propices aux escapades, à l'évasion, à la rèverie ...

Une invitation au voyage empreint de saveurs iodées ...

Marcel MOULIN

Pastel

Pastelliste depuis 1998, Marcel Moulin appartient maintenant aux grands noms du pastel ; amoureux de la nature , il peint essentiellement sur le motif devant des paysages qui l'inspirent ; la couleur et la luymière carractérisent ses œuvres.

Originaire de Bretagne, la mer et les bateaux sont donc un des ses thèmes de prédilection.

Jean-Claude QUINETTE

Peinture

Après s'être formé aux Beaux-Arts de Caen, il fixe son atelier à Honfleur pendant une dizaine d'années ; puis, avant de revenir dans sa ville natale, il découvre la Bretagne dont les paysages et les brumes lui fournissent de multiples sources d'inspiration.

« Quand J.C. Quinette peint à l'aquarelle, quelle sérénité fluide et poétique...

Il demeure le peintre des mers aux multiples reflets, aux ciels mystérieux et captivants ... »

André Ruellan, critique d'art

Samuel ROTT

(SAMY)

Sculpture

Artiste en récupération depuis 2016, il travaille la plupart des matériaux «usagés» selon différents concepts.

Pour cette exposition, il nous propose des sculptures dont la matière première est composée d’éléments de récupération : des bidons de 200 l usagés, découpés, martelés, limés , colorés par des peintures d’origine ou à la flamme ; parfois, le métal est nu.

Le thème développé est basé sur les vagues, leurs perspectives et la notion d’équilibre /déséquilibre engendrant mouvement, énergie et chaos.

"Vague bleu profond"

Blaise SEGUIN

Broderie

Blaise Seguin, né à Dragey en 1975, a passé son enfance dans la baie du Mont-Saint-Michel. Installé à Paris, il travaille comme ingénieur pour l’exploitation des grandes profondeurs marines. Il revient régulièrement se ressourcer dans la baie.

Il se lance dans la broderie de perles il y a 5 ans. Ses sources d’inspiration sont la diversité et le foisonnement de la vie sur le littoral. Il associe aux perles des éléments naturels qu’il collecte sur l’estran.

"Flux"

Bernard VERNOCHET

Dessin, aquarelle

Les débuts en peinture de Bernard Vernochet coïncident avec son installation à Granville, il y a maintenant 40 ans.

Peintre, aquarelliste, illustrateur, héritier de l'art du trompe l'œil et de la bande dessinée, fasciné par tous les paysages du monde, attiré tant par les manuscrits médiévaux du Mont Saint-Michel que par la carte du métro de New-York, il promène son inspiration avec un sens aigu de l'humour et du clin d'œil, suscitant le désir de voyage.

Depuis plusieurs années maintenant, il embarque de façon régulière sur les vedettes Jolie France ou des bateaux amis, direction Chausey.

Le peintre découvre et redécouvre l'île en la croquant sur le motif, en tous sens et toutes saisons.

Et puis, de retour à terre, il poursuit son travail sur de grandes toiles blanches, à l'encre, d'un Chausey plus intime que maritime.

"Granville"

PROCHAINEMENT à l’espace auriac

Eté 2022

du dimanche 7 août au vendredi 12 août

Benoit LECHARTIER, photographies

Agnès MICHEL, mosaïques

Christine BARILLON, mosaïques

Vernissage de l'exposition le dimanche 7 août

à partir de 11h

animé par le groupe "Les Pétasses à mules"

 

/