Pâques 2018

EXPOSITION "AQUARELLE EN BAIE"
avec la participation de 12 artistes

David CHAUVIN

Sa passion  est née en 2001, avec l’achat d’un petit coffret d’aquarelle. Devenu professionnel, il est maintenant connu au plan national ; ses œuvres ont fait l’objet de parution dans plusieurs revues (Pratique Des Arts, l’Art de l’Aquarelle).

Ses sources d’inspiration sont très diverses : paysages, objets du quotidien ; le choix des sujets se fait par coup de cœur et c’est souvent la lumière qui l’inspire.

Eva GOHIER

Passionnée depuis toujours par le dessin, elle entre à  l’Ecole des Beaux-Arts de Mulhouse, diplômée en 1989. C’est lors de ce cursus que la couleur se révèle à elle. Depuis 2001, elle enseigne le dessin et la peinture, sous toutes ses formes tout en poursuivant son métier de peintre.
Des paysages de terre et d’eaux, des rues en clair-obscur : ses aplats à la géométrie rigoureuse contrastent avec la fluidité des bleus, verts, ocres …

Annick GUERIN - FOLLEN

Fille et petite-fille de peintre, son approche picturale s’est peu à peu fortifiée d’expériences choisies ; pour appréhender la lumière, la technique de l’aquarelle s’est révélée la plus adaptée à sa recherche artistique.
« La nature m’a toujours fascinée, la représenter en peignant des paysages me permet humblement de me connecter à elle. Je me laisse pénétrer par ce que j’ai devant moi, La sensation est à la base de tout pour un peintre et malgré son exigence l’aquarelle offre une grande liberté d’expression. Le papier qui m’accueille, les pigments et l’eau qui submerge tout m’incitent à un très beau voyage. »

Isabelle ISSAVERDENS

Passionnée depuis toujours par le dessin, elle a choisi l’aquarelle pour les possibilités infinies qu’elle offre pour traduire la transparence, la lumière, la légèreté des paysages et des ciels, la fraicheur et la délicatesse des fleurs et des visages, la noblesse ou le charme des architectures.

Nicolle JOUSSE

Elle a commencé à peindre en 1989 : l’aquarelle a rapidement eu sa préférence pour sa rapidité d’exécution et ses effets inattendus.
Plutôt que de s’attacher à la réalité, elle laisse libre cours à son imagination.
Présidente de la société des Aquarellistes de Bretagne depuis 2012, elle anime des journées d’atelier

Alexis LE BORGNE

Autodidacte, il a commencé à peindre en 2010 ; aujourd’hui artiste peintre, illustrateur, designer-graphiste, il continue à naviguer entre différents médiums.
Il s’est maintenant tourné vers la création de paysages imaginaires…. Invitation au voyage, aux mystères… un jeu de mise en scène entre cadrage,  lumière, ambiance à la manière d’un cinéaste.

Claude LEPAGE - RACINE

Cofondatrice de la société des aquarellistes de Bretagne,
elle a enseigné l’aquarelle pendant 20 ans.
Après une production essentiellement figurative, elle s’oriente aujourd’hui vers des œuvres semi-abstraites, ce qui la rapproche de sa formation initiale, la gravure.
« J’ai toujours aimé sauter dans les flaques d’eau et je peins comme je suis »

Christine LOUZE

Elle a fait ses premiers pas à l’aquarelle à Vanuatu, face à l’océan pacifique ; en 2013, en recherchant une plus grande liberté dans son art, elle découvre le papier yupo, papier glacé sur lequel elle joue avec l’eau et les pigments, les guidant ou les laissant en semi-liberté, pour naviguer entre figuratif et abstrait…
et ainsi réaliser une série de grands formats appelés « Evocations marines ».

Olivia QUINTIN

Peintre bretonne, elle est avant tout une coloriste qui expérimente et recherche une combinaison  harmonieuse entre la douceur de l’eau et la puissance des pigments.
Elle présente ici une série d’aquarelles inspirées de la technique du Gyotaku qui est une forme particulière de l’art japonais qui consiste à reproduire l’image d’un poisson par empreinte.

Catherine REY

Elle pratique l'aquarelle avec passion depuis 2007.Elle aime les antagonismes que ce médium offre au spectateur: les contrastes entre transparence et opacité, ombre et lumière, netteté et flou, réalisme et suggestion…
« Les sujets que j'affectionne sont multiples mais mes thèmes de prédilection restent les vieux objets, les objets du quotidien, les grands oubliés de nos placards... J'aime leur redonner vie et émotion, les sortir de l'anonymat et de leur torpeur. J'aime aussi peindre des objets qui pourraient de prime abord ne pas présenter d'intérêt particulier parce qu'ils sont blancs... et pourtant!! »

Jean SALOU

Aquarelliste, fresquiste et sculpteur, il est autodidacte.
Passionné d’art depuis toujours, ce virtuose pratique une peinture gestuelle qui demande beaucoup d’espace et de lumière pour traduire une sensation, une émotion…
Ses tableaux sont caractérisés par la spontanéité qu’il préfère au style académique.
Il expose depuis 1982, principalement dans l’Ouest.

Joël SIMON

Peintre autodidacte, son travail se caractérise par une recherche de la lumière et des effets qu’elle crée sur notre environnement.
Chaque tableau est minutieusement composé, orienté pour faire jaillir cette lumière. L’artiste joue avec la translucidité des matières, les reflets et les couleurs vives.
Sa peinture se caractérise également par l’insertion d’éléments abstraits, des cassures du réel… ce qui lui permet de faire entrer ses œuvres dans un univers aux frontières de l’onirisme.


Quelques photographies pour nous souvenir de cette très belle exposition

Monsieur Bachelier, Maire de Saint Jean Le Thomas, inaugure l'exposition le 22 avril 
Photographie : Jacques Anger
Colette Besse, présidente de Saint Jean des Arts, présente la technique de l'aquarelle ainsi que les artistes
Photographie : Jacques Anger
Les artistes présents au vernissage: de gauche à droite Annick Guérin-Follen, coordonnatrice de l'exposition, Catherine Rey, Olivia Quintin,  Eva Gohier, Nicolle Joussé, Claude Lepage Racine, Joël Simon, Christine Louzé, Isabelle Issaverdens.
Photographie : Jacques Anger
Visiteurs lors du vernissage du 22 avril - Photographie : Jacques Anger
Isabelle Issaverdens, aquarelliste,  présente les oeuvres aux élèves d'une classe de cours élémentaire
Photographie : Anne Marie Tronchon
Christine Louzé, aquarelliste, explique l'aquarelle  et sa technique aux élèves du cours élémentaire. Photographie : Anne Marie Tronchon
Annick Guérin-Follen pendant sa démonstration - Photographie : Anne Marie Tronchon
Joël Simon initie une stagiaire - Photographie : Anne Marie Tronchon
Eva Gohier et ses stagiaires - Photographie : Anne Marie Tronchon
Le stage de Nicolle Joussé - Photographie : Anne Marie Tronchon
Travaux de stagiaires - Photographie : Anne Marie Tronchon
Travaux de stagiaires - Photographie : Anne Marie Tronchon

PROCHAINEMENT à l’espace auriac

Eté 2022

du dimanche 21 août au dimanche 28 août

Max COHEN, Collage

Claud(i)e COBUT, Photographie

Marie-Josèphe TOURNON, Peinture

Vernissage de l'exposition le dimanche 21 août

à partir de 11h

animé par le Trio Jourdan