Pâques 2017

EXPOSITION Pastel en Baie
avec la participation de 12 pastellistes

Sophie AMAUGER : maître pastelliste

Après des études aux Beaux Arts de Rennes et une formation en dessin publicitaire à Tours, elle se consacre au pastel depuis 2000.
Paysagiste, elle aime profondément la nature, éprouve un émerveillement renouvelé à chaque saison ; c'est souvent un éclairage particulier qui retient son attention, des ombres projetées, une harmonie de couleurs...
Maître pastelliste depuis 2013, elle fait partie de la Société Italienne de Pastel et de l'Art du Pastel en France.

Noëlle BREHIER : pastelliste

Venue tard à la peinture, elle a été formée en atelier et c'est au crayon et au pastel qu'elle aime peindre, trouvant souvent son inspiration dans les voyages qu'elle effectue autour du monde ; "j'aime, au retour d'un voyage, parler à travers ma peinture de mes rencontres, de la vie nomade dans le désert, des différentes ethnies et de leurs traditions" nous dit-elle.
Elle a participé à de nombreuses expositions en France, en Angleterre et en Allemagne.

Violette CHAMINADE : maître pastelliste

Après une formation artistique très éclectique (sculpture, huile, aquarelle, gravure) elle se consacre au pastel. Depuis 1984, au retour d'un voyage en Chine, elle s'éloigne de la figuration pour se concentrer sur des impressions, une lecture, une musique...Son plaisir est dans la liberté du geste, le modelage de la matière, la progression de la couleur, l'éclatement de la lumière.
Maître pastelliste, elle participe à de nombreuses expositions en France et à l'étranger : parmi les plus récentes, citons celles réalisées au musée d'Art Moderne de Tokyo, en Allemagne et en Chine.

CHRIS : maître pastelliste

Après une formation de peintre décorateur, il pratique la peinture à l'huile et expose en amateur dans les années 80. Après sa rencontre avec Jean Pierre Mérat, maître pastelliste , il choisit le pastel ; il est nommé maître pastelliste en 1990.
Spécialiste des fleurs et des natures mortes, il enseigne dans les écoles des Pastellistes de France. Certains de ses bouquets ont été reproduits par les tapisseries d'Aubusson.

Anne COURTINE : pastelliste

C'est au sein de sa famille qu'elle s'est initiée à l'art du dessin ; très tôt, elle s'est spécialisée dans l'art du pastel. Elle travaille sur des thèmes qui lui tiennent à coeur : le patrimoine, principalement breton, les coloquintes, les iris... Ses tableaux traduisent une observation impressionnante du détail.
Elle est lauréate de plusieurs concours et expose au sein de la Société des Pastellistes de France.

Patrick HENRY : pastelliste

Autodidacte, il dessine depuis sa plus tendre enfance ; en 1994, le passage à la couleur lui fait découvrir un autre monde, celui du pastel : dans ses oeuvres, paysages, natures mortes et quelques portraits, il s'attache à restituer une atmosphère plutôt que la réalité : ses craies jouent avec les hamonies et la lumière.
Il participe à de nombreuses expositions depuis la fin des années 80 et ,afin de faire partager son plaisir et sa technique particulière, spontanée et rapide, il anime des stages pour l'association "vocation pastel". 

Gisèle HURTAUD : pastelliste

Elle pratique le pastel depuis une vingtaine d'années pour réaliser des portraits et des scènes de vie : c'est un travail qui repose essentiellement sur l'observation  du modèle ; traduire une expression, un état d'âme, un sentiment, donner vie à un visage sont des défis sans cesse renouvelés.
Elle  participe régulièrement à des salons internationaux (Belgique, U.S.A.)

Catherine HUTTER : maître pastelliste

Après avoir exploré les ressources de l'aquarelle, elle s'adonne au pastel depuis 2000.
L'eau est présente depuis toujours dans son histoire : "l'eau et la lumière sont sources de hasard et d'un bonheur que seule la nature est capable de m'offrir" nous dit-elle.
Elle participe à de nombreuses expositions et a été nommée maître pastelliste.

Patrick MARTIN : maître pastelliste

Après une solide formation artistique à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués, il conjugue enseignement et création ; il choisit le pastel sec.
Dessinateur hors pair, il excelle dans les natures mortes, mais son talent s'exprime aussi dans des paysages peints sur le vif.
Membre de la Société des Pastellistes de France, il est maître pastelliste.

Marcel MOULIN : pastelliste

Après avoir travaillé à l'huile, il pratique le pastel depuis 1998.
Amoureux de la nature, il peint principalement sur le motif devant des paysages qui l'inspirent : la couleur et la lumière caractérisent ses oeuvres.
Il a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives ; il est le co-auteur avec S.Amauger d'un DVD Pratique des Arts : "la baie du Mont St Michel à quatre mains".

Nathalie PICOULET : maître pastelliste

Après des études d'arts plastiques et de design à Amiens, elle s'oriente vers l'histoire de l'art et débute sa vie professionnelle comme portraitiste.
La femme est son sujet de prédilection : les femmes qu'elle dessine captivent l'oeil par leur beauté et émeuvent par la sensibilité que l'artiste réussit à rendre magistralement.

Sylvie POIRSON : pastelliste

Autodidacte, elle a été attirée très jeune par le dessin ; après s'être essayée à l'aquarelle, puis à l'acrylique, elle se dirige vers le pastel qui devient son médium favori. Le contact direct avec la matière, ses côtés velouté et sensuel la séduisent rapidement : "les paysages riches en couleurs, les ciels nuageux aux tons pastel, la mer mouvementée ou les cours d'eau paisibles ne me lassent pas". 


Les photographies qui suivent nous permettront de nous souvenir des moments marquants de cette riche exposition

Monsieur Bachelier, Maire de Saint Jean le Thomas, ouvre l'exposition lors du vernissage du 2 avril
photographie : Jacques Anger
Le vernissage du 2 avril 2017 - photographie : Jacques Anger
photographie : Jacques Anger
Démonstrations de pastel par 2 artistes - photographie : Jacques Anger
Visite d'une classe de cours élémentaire - photographie : Anne-Marie Tronchon
Une séance de pastel dans la baie
La découverte de la baie par les artistes
1er rang: Marcel Moulin, Liliane Desmaret (présidente des pastellistes de France), Violette Chaminade, SylviePoirson, Gisèle Hurtaud, Colette Besse (présidente de SJDA)
2ème rang : Chris, Noëlle Brehier, Patrick Henry, Anne Courtine, Catherine Hutter (un peu cachée), Karine Girault.
Article paru dans le numéro 134 (juin-juillet 2017) de la revue Pratique des Arts

PROCHAINEMENT à l’espace auriac

Eté 2022

L ’association Saint Jean des Arts vous donne rendez-vous

 le dimanche 10 juillet

pour l'ouverture de la saison d'été

 

/