Les 30 ans de Saint Jean des Arts
2020 ! C’est aussi :
Les 30 ans d’expositions artistiques estivales à Saint Jean le Thomas.
Les 20 ans de la création de l’association « Saint Jean des Arts ».
Les 10 ans de la construction de l’espace Auriac qui accueille toutes les expositions proposées par SJDA.
Oui tout avait commencé à l’aube des années 1990 quand Christian TAROT, aquarelliste saint-jeannais, a présenté ses œuvres au sein du village et d'abord dans l’ancienne salle des fêtes puis dans l'ancienne école de la rue du vieux château, tout en accueillant devant le préau un grand nombre de visiteurs autour d’un verre.
Toujours en 1990, Christian TAROT à la guitare, Jean-René GRUPALLO au clavier, June LESLIE au chant et son mari Norman à la batterie assuraient l’animation musicale. L’année suivante, Jean-Paul THILAND se joignait au groupe et, au décès de Norman, Daniel JAN prenait la batterie.
La formule des vernissages en musique était née, elle deviendra l’image de marque de Saint Jean des Arts.
Saint Jean des Arts en tant qu’association allait naître dix ans plus tard, après plusieurs saisons d’expositions organisées par Françoise THILAND et grâce à l’impulsion donnée par Bernard TREHET président de ce qu’on nommait alors le conseil général. La création de l’association 1901 intitulée « Saint Jean des Arts, Culture, Tourisme et Patrimoine » est parue au J. O. du 21 octobre 2000.
C’est à Philippe GENTIL et à Jacques AURIAC, respectivement graphiste et affichiste de renom qu’on doit l’en-tête et le logo de l’association désormais parfaitement identifiés au-delà même de Saint Jean le Thomas.
Le succès croissant des expositions devait mériter un lieu adapté pour la mise en valeur des œuvres et l’accueil des musiciens et du public.
C’est ainsi qu’en 2010 ont débuté les travaux de restauration du bâtiment, alors que l’école du « bout de la mer » était reconstruite boulevard Stanislas et décorée d’une fresque de Jacques AURIAC.
Ce nouvel espace qui porte son nom propose au rez-de-chaussée sur près de 200 m² deux salles modulables dotées de cimaises et de spots.
C’est la nouvelle équipe, constituée en 2010 sous la présidence de Colette BESSE, qui étrennera les lieux l’été suivant avec une quinzaine d’artistes peintres et sculpteurs, se partageant les semaines de l’été selon l’habitude déjà bien ancrée.
Globalement, une centaine d’œuvres peuvent y être exposées simultanément, comme au printemps 2016 pour fêter avec 25 artistes les 25 ans d’animation de la vie culturelle saint-jeannaise.
Au total, le vivier des artistes exposants affleure les 300 noms et les adhérents à l’association à jour de leur cotisation 2019 sont au nombre de 96.
Un certain virus empêche malheureusement de célébrer en temps utile ces anniversaires puisque, les privant de leur vernissage festif, il a contraint de reporter à l’identique toutes les expositions programmées pour le printemps et l’été.
Ainsi, l’exposition thématique de Pâques sur le thème « Noir & blanc » se tiendra du 25 avril au 9 mai 2021 et la saison estivale se déroulera sur les sept semaines habituelles du 4 juillet au 22 août 2021.
D’ores et déjà, la plupart des 34 artistes concernés par ce report ont donné leur accord pour différer ces journées d’exposition à Saint Jean le Thomas qui leur tiennent tant à cœur.
Les événements conviviaux de 2020 ne sont donc que partie remise.
Anne-Marie Tronchon
30-06-2020