Été 2025

Du samedi 5 juillet au vendredi 1er août

Alain TREZ

Peinture

Il collabore comme cartooniste à des journaux et magazines français et étrangers (Paris MatchLuiPunchLife) et publie avec son épouse Denise quatorze albums pour enfants aux États-Unis ; il a travaillé pour la publicité, créé des affiches, des dessins animés, il est de 1973 à 2000 le dessinateur politique de France-Soir. En 1990, il reçoit le prix de l’humour noir et obtient en 1993 celui de l’humour vache avant de se consacrer à la peinture.

Après des études secondaires, Alain Trez effectue des études de droit à l’Institut d'études politiques de Paris et est en peinture dit autodidacte.

Remplies de signes, de clins d'œil et surtout de personnages, représentants anonymes d'une humanité perplexe ou perdue entre vitalité et désespoir, générosité et bêtise, ses peintures sont aussi pleines de couleurs, mais teintées d'un humour noir ou vache.

Pierre-Yves BONNOT

Illustration

Diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré, le dessin et le travail de la couleur ont très tôt fait partie intégrante de ma vie.

« Toutes les illustrations présentées sont des œuvres originales, peintes à la gouache rehaussée de crayons sur papiers anciens : livres de remise de prix, atlas, cartes d’état-major, papiers peints, …

La typographie surannée d’un texte, le grain jauni d’un papier, le motif inopiné d’une trace d’humidité sont autant d’éléments poétiques qui viendront alimenter mon imaginaire et renforcer ma démarche graphique.

Capucines

Olivier LECOURTOIS

Sculpture

« Parler de l'humain ... c'est aussi parler de l'arbre.

Présent avant l'aube de l'humanité, l'arbre a été pour celle-ci un allié précieux, à la fois nourricier, protecteur, matière première, combustible... Il est présent quotidiennement dans notre existence, nous lui devons beaucoup. »

Olivier Lecourtois représente ce lien entre la terre et l'univers sous la forme d'un chêne aux multiples branches.

« Êtres » tous semblables, et tous uniques, chacun d'entre nous constitue une « page » de ce feuillage humain. L'arbre, est pour l'homme le symbole de sa quête d'élévation, de la tentative de dépasser sa condition humaine pour accéder à un autre monde, celui de la connaissance, et peut-être à celui du divin, celui de la lumière. « 

Arbre aux hommes

Kruk JAREK

Peinture, technique mixte

De 1980 à 1982, Kruk Jarek suit des études de peinture et de graphisme à l’Institut des Beaux-Arts de Lublin en Pologne. En 1983, il quitte la Pologne pour s’installer à Lille en France et continue ses études aux Beaux-Arts de Lille d'où il sort diplômé en 1988.

Ses dernières recherches picturales figuratives en technique mixte (acrylique, fusain, collage...), graphismes (palette graphique), réunissent donc les techniques traditionnelles et le numérique. Ses projets se nourrissent d’une réflexion particulière sur l’homme, d’une interrogation sur le temps, l’espace et la lumière ; le vrai et l’imaginaire, le faux et le virtuel.

Faire de l’art contemporain ou juste réaliser des images de façon contemporaine, tout simplement dessiner... une proximité avec un mouvement artistique « Le Décentrisme ».

Mona MONA

Peinture

« Mon univers pictural est coloré, lumineux, énergique.

Avec la peinture acrylique je joue de toutes les gammes de couleurs.

J’habille ma toile ou autre support jonglant avec les dégradés, les contrastes et aplats.

La première couleur ainsi que la brosse avec laquelle je travaille devient moteur d’action.

La peinture ainsi crée un espace dans lequel je m’emploie à développer les formes.

Les mouvements induits, sont autant de directions à suivre et je tends à ne pas m’y perdre.

Il m’arrive de recouvrir le premier jet pour laisser seulement paraître le souvenir de ce qu’il fut.

Je mêle abstraction et figuration et glisse des petits êtres extraordinaires dans mes peintures. »

Bleus émouvants

Chris LEBRETON

Photographie

« Peintre et photographe, je réside et travaille dans le sud de la Manche. J’expose régulièrement dans des galeries et des expositions dans toute la France.

Ma démarche artistique photographique joue sur l’absence de figure humaine dans les territoires urbains. Cette figure humaine brille par sa soustraction au paysage et renforce l’impression d’abandon, de désertion totale des rues et des infrastructures. En tant que photographe, je m’interroge sur l’avenir de nos territoires urbains car depuis la crise du Covid et le contexte politique de guerre et de conflits au sein des villes, les individus quittent ces espaces au profit de territoires plus naturels.

Qu’adviendra-t-il alors de nos villes bétonnées et sans arbre ? Représentent-elles une forme d’avenir possible ou seront-elles devenues dans quelques années, des souvenirs photographiques, des objets de curiosité ? Mon travail évoque donc ce qui reste et qui constitue les traces de notre passage. »

Bleu – chaîne - rouge

Annette DUTHEIL

Sculpture

« J’ai commencé la sculpture il y a 4 ans. J’ai toujours aimé cet art ainsi que travailler la terre, matière si noble. Mes mains sont guidées par mon imaginaire et mes inspirations. Sans modèle, c’est mon instinct qui m’anime.

Je ne fais que des pièces uniques »

Isabelle GIGUET

Peinture

« Je m’abandonne au dessin et à la peinture depuis ma plus tendre enfance.

J'ai étudié et travaille dans le domaine de la communication et j'exerce aujourd'hui en tant qu’agent d’exécution publicitaire.

La peinture est pour moi, un espace de questionnement, parce qu’une œuvre vit du regard qu’on lui porte.

Finalement, mes peintures n’ont rien d’autre à montrer qu’elles-mêmes ... le reste c’est à vous d’en décider !!!

Mes toiles dévoilent une personnalité, un sentiment, un questionnement, une œuvre vit du regard qu'on lui porte. Entre le visiteur et le tableau, se crée un dialogue sans mot. Ma peinture serait-elle, en résumé, un acte de pensée visuelle ?

Finalement, elle n'a rien d'autre à montrer qu'elle même ... à vous d'en écrire son histoire ... »

Regard, jazz et sculpture

Nicolas PLANSON

Peinture - pastel

« Originaire de Compiègne en Picardie, la splendide Bretagne est ma région d’adoption depuis maintenant plus de 20 ans. » 

Nicolas Planson aime les univers romantiques, sombres, tumultueux à l’image de ses marines qui emportent le spectateur dans la tourmente […], tel le mouvement de la vie que l’artiste n’est jamais assez rapide à saisir.
Son fil conducteur : son approche de la lumière. » Critique d’art, Andrée MAENNEL.

« Ce sont ces collections de paysages, « Entre Ciel et Mer », que je vous propose de découvrir à travers cette exposition : peindre et dépeindre l’océan déchainé, le ciel d’orage, autant que les couleurs de la lumière, comme une ode aux beautés simples et grandioses de notre nature, comme un reflet des émotions de la vie, douces, graves, romantiques, mélancoliques, chaotiques... »

L'Envol du Rocher

Jérôme CONVERSET

Photographie

Venant de la région parisienne, Jérôme Converset s’est installé à Avranches il y a trois ans.

Développeur informatique de métier, il a depuis l’âge de 20 ans la passion de la photographie, transmise par son père.

Totalement autodidacte dans le domaine, il s’intéresse également à l’urbex, qui consiste à visiter des lieux historiques, industriels désaffectés.

Ses photos sont le fruit d’une longue patience, dans l’attente d’une lumière qui magnifie l’endroit.

Le sujet principal est bien centré, avec une grande profondeur de champ enclin à donner une impression de troisième dimension dans la photographie.

Que ce soit un hôtel abandonné ou le cockpit d’un avion, les différents sujets sont traités avec beaucoup d’esthétisme.

Quelques notes de déliquescence

Cathy LANGLOIS

Sculpture

« Je suis Anglo-Normande et j'ai grandi dans la magnifique baie du Mont-Saint-Michel.

J’y passe toutes mes vacances, notamment sur le littoral entre Saint-Jean-le-Thomas et Granville.

Je vis et travaille en Aveyron depuis une dizaine d’années.

La création a toujours été pour moi une source d’épanouissement. Autodidacte, j’ai été influencée par les membres de ma famille ayant vécu en Nouvelle-Calédonie et dans les îles Polynésiennes.

Je vous présente mes Tikis, des créations qui évoluent au fil du temps et se traduisent par des sculptures variées.

Dans une démarche de développement durable, le matériel que j’utilise provient de la récupération de béton cellulaire. »

A TE HA’UTA

Virginie SEIGNEUL

Peinture

Virginie Seigneul est une artiste peintre autodidacte qui vit dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Après des années dans le monde de la communication et l’écriture d’un roman, elle « rencontre » la peinture comme on fait la connaissance d’une cousine lointaine dont on ne sait pas grand-chose sinon qu’on a beaucoup en commun, beaucoup à partager.

De cette rencontre nait une série de portraits qui racontent une histoire à leur manière, selon une méthode de découpage des formes, un jeu d’ombres et de lumières fait de facettes juxtaposées, surexposées, contrastées. L’attention est portée sur ces traits forcés, appuyés, ces aspérités qui mettent à jour le tempérament, l’identité de personnages souvent fictifs, parfois connus, qui composent cette nouvelle famille. La galerie de portraits passe de la couleur au noir et blanc, de l’acrylique à l’huile, dans une même démarche, un même mouvement.

Take a walk

Dominique ROISEUX

Peinture

« Au départ le moteur c’est la fascination de l’inconnu. Je refuse de savoir où cela va me mener, de connaître l’aboutissement. Pour ce faire je privilégie des chemins hasardeux ou la progression est indécise. Je favorise également l’erreur, l’imprévu, les égarements jusqu’à ce qu’une idée naisse et se concrétise petit à petit aussi bien dans l’esprit que dans la plastique.

Pour le côté pratique j’ai opté pour la technique mixte qui par sa richesse de possibles me permet de m’exprimer de manière très libre. En plus de la combinaison classique : formes, lignes et couleurs, j’ai ajouté le collage, l’empreinte sous différentes formes, le gommage, le décollage et l’application fréquente de nouvelles couches de peinture blanche pour obtenir des effets de transparence. »

Equinoxe

Alexandre ROUGEOT

Photographie

« Le hasard compte pour beaucoup. Parfois, il nous offre une chance. Au moment où tout se met en (bonne) place, je m’imagine metteur en scène. J’accompagne les déplacements des personnages dans mon imagination, l’œil dans mon objectif. C’est un plaisir fugace mais intense au moment de déclencher. Qui sait si je ne cours pas de plus en plus vers cet alignement des planètes. C’est un jeu addictif, une quête : la conjonction des éléments. 

Prendre des photos, c’est un combat contre dame nature et son chaos. Je ne reviens jamais sur les lieux, je ne provoque pas la scène. Si l'image existe, elle est d'autant plus unique qu'il est impossible de la reproduire. Aucun personnage pris à son insu ne saura jamais qu'il habite un de ces tableaux RETROPOLIS. »

Unknown 2

Anne COSNEFROY

Sculpture

« Autodidacte, je me perfectionne dans des cours en atelier avec des exercices académiques. Je modèle chez moi, en fonction d'associations d'idées, de mes envies, de mes réflexions sur la vie, en fonction aussi de ce que mes mains me donnent : parfois je manipule l’argile et des formes apparaissent, et j'approfondis la forme. »


Du samedi 2 août au dimanche 24 août

Dominique CLAVREUL

Peinture, technique mixte

Emilie Detoc et Dominique Clavreul ont créé en 2018 le Collectif Yaj, à la fois atelier de création et structure de présentation de leurs œuvres.

Se servant d’un important fonds de photographies et de films, usant de fragments végétaux, de cendres, de cordes ou de tissus comme les lettres d’un alphabet, Dominique Clavreul s’est engagé dans l’édification de pièces uniques hybrides réparties en trois séries distinctes : AbdicationOffering et Transfiguration. Entre expressionnisme et Arte Povera, il revisite son propre passé, entreprend un récit nourri d’allusions à ses créations littéraires et musicales et retranscrit ainsi un cheminement intérieur. La ligne directrice de son travail peut être définie comme une tentative de témoignage ancré au point de contradiction de la lumière et de l’aveuglement.

Martine LE CORNEC

Peinture, technique mixte

Martine Le Cornec vit et travaille à Vains Saint Léonard. Elle dirige la galerie mic depuis 2008.

Elle a été élève de Ralph Rosenthal au Musée des Beaux-arts de Boston puis auditeur libre à l’atelier multimedia Kowalski à l’école des Beaux-Arts de Paris. Elle a collaboré avec Jean-Luc Poivret, plasticien et enseignant à l’école des Beaux-arts de Dunkerque. Elle a participé à l’atelier de gravure au Musée du dessin et de l’estampe à Graveline.

Martine Le Cornec travaille la photo, le dessin, la peinture et les installations.

« A présent je me concentre sur les portraits d’artistes de toutes les époques, je les reproduis avec différents media, crayon, pastel, peinture. Cette réappropriation me permet en quelque sorte d’approcher et redécouvrir l’intime de tous ces artistes. »

Myriam HASSOUN

Peinture

 « Autodidacte, je peins pour beaucoup des marines. Inspirée par la mer devant laquelle j’ai la chance de venir plusieurs semaines par an, à Granville, je suis fascinée par les incroyables lumières marines qui sont en perpétuel changement. Parfois la mer ressemble à un lac d’argent en fusion, la lumière solaire s’exprime et elle devient un lac d’or. Ou bien les nuages s’amusent à envoyer des éclats à la mer qui s’allume de spots éclatants. C’est cette richesse de la vie au travers de ses lumières qui nourrit mon inspiration . »

Ciel chaud

Leila WARTIG

Sculpture

« J‘ai connu une enfance remplie de voyage avant de venir m’installer en France en Normandie. Je me suis imprégnée de différentes cultures, langues, cuisines, odeurs, paysages…. J‘ai trouvé un allié dans le monde merveilleux de la nature, j’ai appris à ressentir profondément ce qui l’habite, à voir toute sa richesse et à communiquer plus particulièrement avec le monde végétal. »

Ernesto MAGUINA

Peinture

Diplômé en peinture et gravure à l'École nationale supérieure des beaux-arts du Pérou, il entreprend en 1970 un voyage de deux ans au Chili, en Argentine et au Brésil, avant de s'installer définitivement en Espagne. Ernesto Maguina concentre son travail sur la figure humaine. Dans ses portraits et ses « figurations », il entreprend une déconstruction de la forme et utilise une palette de couleurs riches et vibrantes qui évoquent ses liens avec le riche passé historique de son pays natal. C'est à cette frontière qu'il a construit son travail quotidien de « paysages humains » qui font partie de sa quête personnelle.

Desnudo ocre

Claude HIDRIO

Pastel

« J’utilise la technique du pastel sec avec mes thèmes de prédilection que sont les portraits au hasard des rencontres, les animaux dont beaucoup de chevaux, le Mont-Saint-Michel, le débarquement en Normandie…. Je travaille avec un bâton de craie, puis j’étale la couleur avec mes doigts pour mettre en valeur les nuances. »

gi

Elisabeth BLANCHET BURGOT

Photographie

« Tout a commencé à cause d’un « coup de soleil de l’œil », résultat d’une trop longue exposition au soleil normand. J’ai tenté d’exprimer ma brûlure oculaire en la figeant sur des prises de vues volontairement surexposées, où, dans la lumière aveuglante et douloureuse, seules les silhouettes des gens et des enfants se distinguaient. Des côtes de la Manche à celles de la Méditerranée en passant par les plages de la mer Baltique ou des océans Atlantique et Pacifique, la série Les Gens sur la Plage raconte un l’univers unique d’ « entre-deux » des plages : un lieu entre terre et mer où l’on s’expose au soleil, à l’eau et aux autres. Un lieu où les barrières entre les gens s’envolent et où les moments vécus restent à jamais figés dans nos mémoires, comme sur des photographies. »

Le cerf-volant

Michel DESFEUX

Sculpture

« Né en Normandie en 1947. Professeur d'Arts Plastiques et d'Histoire de l'Art, diplômé de l'École des Beaux-Arts et de l'Université de Bretagne, je vis et travaille à Madrid depuis plus de 30 ans.

Mon travail des vingt dernières années s'articule entre peinture et sculpture dans une démarche anticonsumériste, peut-être en raison du choix original du support, une récupération de tubes en carton de toutes sortes. Mon intérêt pour la forme du tube remonte à très loin. Sur ce nouveau support le cadre n’existe plus, la profondeur est celle de cet objet cylindrique dont la rencontre invite à une lecture temporelle, verticale, qui se rapproche davantage de la portée musicale couverte de signes organisés imposant une notion de durée, de temps et non plus d’espace tridimensionnel. »

Bruno FREY

Peinture

Bruno Frey est né en 1968, il vit et travaille à Mortain dans le sud Manche, autodidacte, il peint depuis 1984, professionnellement depuis 1988.

Le thème de la transparence et le rapport ombre/lumière sont le fil rouge de son œuvre. Il peint sur bois et joue avec les formes géométriques au moyen de la couleur et souvent de la matière ajoutée au support.

L’esprit symbolique l’anime, convaincu qu’une image n’est pas l’essentiel de la réalité mais qu’elle peut créer une relation avec celle-ci.

Ad quadratum

Aude VAN EECKHOUT

Peinture

Aude Van Eeckhout vit et travaille à Mortain dans le sud Manche. Née en 1969, elle fait un atelier préparatoire aux arts-déco puis rentre à l’école d’arts appliqués Olivier de Serres où elle obtient un diplôme de designer textile.

Passionnée de lumière et de couleurs, elle retranscrit sa manière de voir le monde à travers son expression picturale. Elle trouve son inspiration dans la contemplation de la nature, mais aussi à travers les tissus d’ameublement et d’habillement. Tout cela, elle le « croque » dans ses carnets pour ensuite le magnifier sur son support favori, la superposition de vieilles affiches publicitaires.

Berceau de la lune

Olivier LECOURTOIS

Peinture

Parler de l'humain...c'est aussi parler de l'arbre.

Présent avant l'aube de l'humanité, l'arbre a été pour celle-ci un allié précieux, à la fois nourricier, protecteur, matière première, combustible... Il est présent quotidiennement dans notre existence, nous lui devons beaucoup.

Olivier Lecourtois représente ce lien entre la terre et l'univers sous la forme d'un chêne aux multiples branches.

« Êtres » tous semblables, et tous uniques, chacun d'entre nous constitue une « page » de ce feuillage humain.

L'arbre est pour l'homme le symbole de sa quête d'élévation, de la tentative de dépasser sa condition humaine pour accéder à un autre monde, celui de la connaissance, et peut-être à celui du divin, celui de la lumière.

Les enfants des étoiles

Michel DAUGUET

Sculpture

« Michel DAUGUET étonne par la maîtrise qu'il déploie en ses divers talents et l

façon étonnante dont il fait surgir la vitalité de la matière. En l'occurrence des bois précieux qu'il exalte avec tant d'élégance et de fini dans l'espace. Sa façon de suggérer la forme est totalement surréaliste : seule compte la définition qu'il capte en son esprit avec une stupéfiante connaissance des possibilités offertes par les essences exotiques ou rares.

Il ne saurait se satisfaire d'un figuratif excellent mais soigné. Sa créativité se déploie le plus souvent vers une intéressante vision post-cubiste et même franchement contemporaine. A la fois chaleureuse, profonde, évocatrice, l'œuvre de Michel DAUGUET accapare toujours l'attention, séduit en grâce et en audace, il met en place avec équité un art marqué de puissance, ou de douceur et de maîtrise constante. »
André RUELLAN, critique d'art.


PROCHAINEMENT à l’espace auriac

Pâques 2026

Exposition d'une dizaine d'artistes

du 18 avril 2026 au 3 mai 2026

Thème : L'eau

Vernissage en musique le 19 avril