Été 2021

Du dimanche 4 juillet au vendredi 9 juillet

Exposition "grande salle"

Sylvianne CORDONNIER
Peintures

Sylvianne CORDONNIER est née à Boulogne sur mer, face aux côtes de la blanche Albion.

Après avoir vécu dans différentes régions de France, elle plante racines en Normandie où elle exerce, pendant des années la fonction de psychologue-psychanalyste. Aujourd’hui à la retraite, elle se consacre plus pleinement à la toile blanche et à la peinture à l’huile.

Du jardin nourricier, ou de l’étal du marché à la table ; du dehors au dedans … ou l’inverse. Ses œuvres se veulent rendre hommage au monde du quotidien. Elles pérennisent, sur la toile, le cabanon, le cageot et les gants terreux, le légume ou le poisson irisé… le chaudron brillant. Poésie de la maisonnée, des animaux tutélaires.

Nombreuses expositions privées et publiques en Belgique et dans le nord de la France, dans le sud-ouest ; puis dans les pays de Loire et d’Anjou. En verte Normandie, Saint Jean le Thomas, Pontorson, Coutances, Ducey les Chéris, Saint Pair sur mer, Jullouville, Hauteville, Villedieu les Poêles,…

"Potirons"

Gérard LEBOULANGER
Peintures

Gérard Leboulanger commence à exposer en 2017, puis devient professionnel  en tant qu'artiste-auteur.
La rencontre en 2003 avec un peintre renommé, Akos Szabo, diplomé des Beaux-Arts de Budapest, vivant dans sa région, marque le début de sa formation académique.

Le dessin, l'acrylique et l'huile sont ses médiums. Dans certaines parties de ses toiles, le dessin est juste présent pour dynamiser la scène, obligeant l'oeil du spectateur à parcourir encore le tableau.

Pour la Biennale des artistes amateurs de Mont Saint Aignan, en tant qu'invité d'honneur, il choisit de peindre des terrasses de café ; la terrasse est un lieu de repos, de laisser-aller, lieu d'échange où on peut discuter face à face, côte à côte, lieu de pause et de pose avant de poursuivre la visite. Mais malheureusement aussi lieu sanglant. Privés de terrasses, nous sommes privés de rencontres essentielles.

Les scènes de la vie urbaine deviennent les thèmes favoris de Gérard Leboulanger qui prend plaisir à choisir, analyser ses propres photos pour y dénicher le détail à peindre. Ses toiles colorées peuvent atteindre 2 mètres.

Après avoir exposé ses oeuvres lors de nombreuses manifestations, il est actuellement invité d'honneur
dans le cadre d'Expo d'arts à Villedieu les Poêles.

"Juste après une pluie d'été"

Exposition "Noir et Blanc"

Katrine PLESSIS
Sculptures

Autodidacte, elle façonne la terre depuis plus de 15 ans.
La terre est son matériau de prédilection pour réaliser ses sculptures. Ce matériau lui est très agréable en raison de la douceur de son toucher, de sa grande plasticité. Elle joue avec des terres de type différents ayant leur caractéristiques propres en fonction de ce qu'elle souhaite réaliser.

Ses sculptures représentent des femmes (elles le méritent bien) et tournent autour de la question de la différence.
Elle s’inspire de ce qui l’entoure et pour ceux qui la connaissent, une correspondance avec ses origines lointaines apparaît dans ses réalisations.

Un autre aspect de son activité est le raku. Sortir des pièces d’un four à 1000 degrés a quelque chose de magique pour elle. Elle utilise ce mode de cuisson pour réaliser des pommes (petit clin d’oeil à Eve) mais également d’autres objets.

Pour l’exposition noir et blanc vous aurez un aperçu de ces deux aspects.

Nicolas PONCEY
Techniques mixtes

"J'ai mis longtemps à comprendre la beauté de la monotonie d'une oeuvre - sa beauté et sa nécessité.
Chaque homme n'a qu'une chose à dire."
Jean Grenier

"Ainsi avance le travail avec les traits, entamé en 1998 après dix années de pratiques picturales. Vingt-trois années de voyage en leur compagnie sur différents supports, différentes matières et techniques.
Je n'en ai pas fini avec eux, ni avec la vie, et voici qu'arrive avec cette nouvelle exposition organisée par Saint Jean des Arts, l'opportunité du travail avec le noir et blanc. Simplicité des moyens d'expression associée au sujet unique : un cahier des charges qui anime les traits d'une nouvelle ardeur." 

Nicolas Poncey

"Tuteur Blanc" - Peinture sur bois 2021

Du dimanche 11 juillet au vendredi 16 juillet

Exposition "grande salle"

Nicolas EVARISTE
Photographies

Nicolas Evariste, artiste photographe originaire de la Manche, commence la photographie en 2006.
Spécialisé dans le noir et blanc, il parcourt la région en quête d'esthétisme et de minimalisme.

À travers ses images, il ne cherche pas forcément à montrer les choses telles qu'elles sont, mais plutôt à partager une vision personnelle et artistique de ce qui nous entoure. La simplicité et la pureté de ses photographies nous plongent dans un univers parfois irréel et poétique.

Il présentera sa série "Contre Vents et Marées" : un voyage hors de sentiers battus, du Mont Saint Michel, "Merveille de l'Occident", au Nord Cotentin, en traversant la Côte des Havres.

Nicolas Evariste a participé à de nombreuses expositions en France et à l'étranger ; en 2012, il a commencé une collaboration avec l'éditeur anglais The Art Group ainsi qu'avec les galeries Yellow Korner.

Patrick HULAUD
Sculptures

« sculpter est pour lui, extraire de la matière inerte l'illusion du vivant ; c'est décrire l'intimité du corps pour mieux décrire l'âme. »

Il a commencé la sculpture sur terre en 2002 avec Françoise Lerenard, à Granville ; après plusieurs stages au CARRE D'ART, à Binic, il se perfectionne avec Annick Leroy qui l'initie à la sculpture d'après modèle vivant.

La céramique, le bronze et la résine lui permettent de représenter l'homme et l'animal. Il s'attache à suggérer le mouvement, l'équilibre, la légèreté, la rupture.

Depuis une dizaine d'années, Patrick  HULAUD a participé à de nombreuses expositions au cours desquelles plusieurs prix lui ont été décernés.

"Survivre"

Anne-Sophie LELU
Dessins

Passionnée par le dessin et les couleurs dès l'enfance, Anne-Sophie a naturellement suivi un cursus artistique.

Explorant la matière et diverses techniques de création au gré de son parcours, elle développe un goût pour la peinture à l'huile et le portrait en particulier.
Dans son travail, elle veille aux contrastes et à la mise en lumière des personnages, s'attachant à l'apparence du textile (fluidité, plis, matière), aux nuances de la peau.

Derrière l'apparent réalisme des mises en scène, elle invite à entrer dans un univers poétique emprunt de douceur et de féminité. Le regard porté sur les personnages offre à chacun un chemin vers l'imaginaire...
 
Depuis 2016, elle expose régulièrement ses oeuvres en Normandie.

Exposition "Noir et Blanc"

Monica EPSTEIN
Encres

"Cette série, à l’encre de chine, du Mont Saint Michel a été créée à la suite de plusieurs visites réalisées à des saisons différentes, à des moments où le monument était rempli de visiteurs ou désert…

Dans les années 70, je me souviens d'un endroit différent de celui de nos jours : le monument était plus noir...
Cette série rappelle une vision ancienne du monument, alors que la mousse recouvrait encore les murs et les escaliers, lui donnant un aspect plus sombre et parfois lugubre."

Monica Epstein

Martine LE CORNEC
Dessins /
 Photographies

"Les photos présentées aujourd'hui ont été réalisées pour la plupart au Vietnam et dans mon jardin à Saint Léonard en 2019.
Parallèlement à la couleur que j'ai privilégiée dans nombre de mes prises de vue, je me suis intéressée à l'aspect graphique des ombres et projections sur la surface limpide des eaux vietnamiennes.
Les lacs, rivières, fleuves, plans d'eau merveilleux de la cité impériale de Hué sont autant de grandes pages s'offrant à la dessinatrice nature.
La photographie numérique m'a permis de fixer des traits que la main parviendrait difficilement à transcrire.

Dans une seconde série, je lie mon dessin à la photographie, traçant d'abord l'objet de mon regard puis, tel un truqueur d'image, je glisse ma feuille dans les branchages, et le soleil créant l'ombre fait le reste."

Martine Le Cornec

Martine Le Cornec a co-fondé en 2008 la galerie "mlc" au sein de la Baie du Mont St Michel : celle-ci soutient le travail d'artistes plasticiens, nationaux et internationaux, dont les créations s'ancrent de plain-pied dans le champ des préoccupations plastiques contemporaines.

Pierre LEHEC
Photographies / Pastel

Pierre Lehec est peintre et également poète ; il travaille à Paris et en Normandie.

Depuis 1984, son travail en peinture cherche à faire correspondre les éléments premiers de la nature : eau, terre, feu, air, dans des passages et des variations non résolus entre l’abstraction et la figuration.
Volontiers influencé par l’Orient mais soucieux de ne pas perdre l’héritage de la peinture occidentale, il évite le descriptif.
Il travaille depuis plusieurs années sur des variations en noir et blanc de ses montagnes imaginaires, et paysages marins dans des diptyques sur papier.

Sa technique consiste à utiliser le pastel noir, l’acrylique noir et blanc et la craie blanche.

Il expose également des photographies repeintes à l’acrylique blanc en transformant l’image d’origine afin de créer une nouvelle image dans une vision fantomatique : apparition et disparition peuvent susciter une sensation poétique de la réalité.

"Dyptique" - mixte pastel / gouache (2 x 55 x 60)

Du dimanche 18 juillet au vendredi 23 juillet

Exposition "grande salle"

Jacques ANGER
Photographies

Jacques Anger fait des photos depuis plus d'un demi siècle.
Il est né, travaille et vit en Normandie, entre la campagne et la mer.

Il fait partie de la confrérie des photographes-marcheurs car , pour lui, il est avant tout nécessaire de reprendre contact avec la nature. C'est pour ça que cette exposition est consacrée à l'arbre.

"Présence de l'arbre"

"Dans toutes ces photos, l'arbre est donc présent , soit en totalité , soit il apporte sa pierre à la composition et , sans lui, l'image serait "bancale"...
Le but recherché est avant tout esthétique bien sûr : esthétique des formes, des graphismes, des volumes, de la lumière… Mais en plus il y a le désir de montrer aussi que l'arbre est parmi nous.

Qu'il est vivant. Qu'il est nécessaire. Qu'il est beau… et doit être respecté."

"Arbre du marais"

Robert LE BIEZ
Sculptures

Robert Le Biez est un dessinateur, peintre et sculpteur français. Artiste autodidacte, ses œuvres sont un hymne à la vie, à l’amour et à la femme.

Ses œuvres aux couleurs vives nous transportent dans le théâtre multicolore de la vie avec l’humour qui caractérise l’artiste.

Robert Le Biez sculpte, fait danser le bois pour donner à ses œuvres un souffle de vie coloré. L’artiste est un éternel amoureux, il nous livre une interprétation poignante et contemplative du corps humain dans son état nu et sous toutes ses facettes.

Bernard VERNOCHET
Croquis et Encres sur toile

CHAUSEY, CHAUSEY et aussi GRANVILLE...

Depuis plusieurs années maintenant, depuis Granville, Bernard Vernochet embarque de façon quasi hebdomadaire sur les vedettes Jolie France pour Chausey.
Le peintre découvre et redécouvre l'île en la croquant sur le motif, en tous sens et en toutes saisons.
Et puis, de retour à terre, il poursuit son travail sur de grandes toiles blanches et à l'encre.
Même s'il lui arrive de s'aventurer en Bretagne, en Asie ou de naviguer loin, le lien avec Chausey est si fort qu'il revient toujours remplir ses carnets sur l'île ainsi qu'à Granville, son port d'attache.

"une sensibilité de poête exprimée en dessins fourmillant de détails, époustouflants de précisions délicates et touchantes..."

Catherine Roy Deslandes

Exposition "Noir et Blanc"

Murielle FARRE
Photographies

Installée en Normandie depuis une dizaine d'années, elle pratique la photographie en autodidacte : c'est ainsi que, le plus souvent accompagnée de son petit chien, elle part à la recherche d'émotions visuelles. Son appareil photo représente, pour elle, l'outil qui concrétise le prolongement de ses émotions et de ses sensations visuelles.

Alors pourquoi cette série ? "Et bien je trouve que les lignes d'une fourchette, couvert de table au demeurant banal, sont comparables à celles du corps de la femme : lignes souples et sveltes, lignes courbes, avec des rondeurs, sans oublier un coté un peu piquant ...
Le noir et blanc met en valeur toutes ces formes ainsi que leurs ombres engendrées par la lumière,
comme pour leur donner une âme. J'ai aimé dégager cette puissance graphique ; vous ne regarderez peut-être plus votre fourchette avec les mêmes yeux ..." nous dit-elle.

Annick GUERIN FOLLEN
Encres et aquarelles

Fille et petite-fille de peintre, son approche picturale s'est fortifiée d'expériences choisies : pour appréhender la lumière , la technique de l'aquarelle s'est révélée la plus adaptée à sa démarche artistique. Pour cette nouvelle exposition, elle nous propose des lavis d'encre :

« Face au silence du blanc du papier, j'aime ces moments de méditation et de recueillement avant de poser le premier lavis d'encre. Ayant pratiqué avec passion l'aquarelle depuis si longtemps ainsi qu'un travail approfondi sur la couleur, il y avait ce désir enfoui de tâches, de lancées graphiques, que me permet l'encre de Chine par sa rencontre fabuleuse avec l'eau, grâce à cette découverte, je peux sortir de mes habitudes, et appréhender ainsi un autre univers. » nous dit-elle.


Du dimanche 25 juillet au vendredi 30 juillet

Exposition "grande salle"

Louis RENAUDIN
Sculptures

Après une période autodidacte à l'atelier Robert Juvin, une année dans l'atelier de Gilles Monge à Montparnasse, et une autre dans celui de Sylvie Lejeune à Glacière, il ouvre son atelier parisien, "la gouge et le pinceau" en novembre 2011, et initie une nouvelle vie professionnelle.

Après une période de formation très figurative et contemplative des visages, sa recherche se déploie dans des formes organiques plus simples aux volumes naturels ou rêvés.
Si ses matériaux de prédilection sont le bois de toutes essences, le granit, et aussi l'argile noire type Jeanclos, il succombe surtout à l'énergie des beaux blocs installés sur la selle.
Le processus très  manuel et "low tech" de la taille, sa lenteur, le soutien amical quotidien des voisins du quartier, en font aussi la fécondité jubilatoire.

Après une première exposition personnelle à l'atelier en 2013, il organise avec Lucie Badiou et Michèle Maugis, la première exposition du groupe " Organiques" à la Galerie du Montparnasse en octobre 2015.

Aude VAN EECKHOUT-FREY
Peintures

Diplomée de l'Ecole Nationale Supérieure des arts appliqués et des métiers d'art d'Olivier Serres, elle obtient le brevet de technicien supérieur de designer textile.
Onze ans plus tard, en 2003, elle décide de faire de la peinture sa profession.

"Je travaillsur des accumulations d'affiches de cinéma glanées dans le métro. Affiches dont je retravaille la matière pour en sublimer l'histoire, pour transcender la pellicule qui filtre la lumière.
Pas de cadre, pas d'entrave, mes oeuvres sont libres en formes
, en couleurs et en matières pour mieux laisser passer l'émotion hors de tout cadre.
Je suis le projecteur, les affiches sont mon filtre, projeté sur tissus, toile ou bois.
La lumière est mienne, j'essaie d'en être un prisme."

Installée à Mortain, elle expose depuis cette date en Normandie,à Angers, Paris, Nantes, Toulon, et aussi en Bretagne... pour revenir cet été en Normandie à St Jean Le Thomas et... à St Michel de Montjoie en résidence d'artiste.

"Flore marine"
Oeuf, gouache et pigments sur affiches marouflées sur bois (1,40 x 2 m)

Exposition "Noir et Blanc"

Eric-Georges MICHEL
Encres de Chine - Gaufrages

Artiste plasticien polymorphediplomé des Beaux-Arts de Montpellier, Eric-Georges Michel est resté attaché, à travers ses "explorations territoriales", à retranscrire l'"esprit du lieu" au delà de toute alternative théorique "Figuration - Abstraction".

"Le vaste champ d'étude que constituent la Baie et les éléments qui la caractérisent demeure l'un de mes principaux sujets de prédilection via l'utilisation de divers médiums tels que la gravure, la peinture ou la photographie.

En marge de travaux parfois plus expérimentaux, cette série d'études récentes à l'encre de Chine lavisée, se veut ici, -toutes « valeurs » confondues-, une retranscription du « climat » si singulier qu'offre la Baie dans son intemporelle immensité..." EGM

"Impression d'estran au jusant"
Encre de Chine lavisée sur Arches - Format : 40 x40 cm
"Gaufrage" - Format : 28 x 52 cm

MORIO
Artiste plasticien

Morio est un artiste plasticien diplomé des écoles des Beaux-Arts de Cherbourg et Quimper ; il vit et travaille à Loctudy (Finistère).

Voici ce qu'il nous dit de sa démarche : « L'image des images » : « Depuis mes premiers pas en qualité d’artiste plasticien, toutes mes préoccupations et pratiques plastiques s’orientent invariablement dans un questionnement sur la nature et le fondement de l’image. Dans sa nature, par sa forme physique en 2 dimensions et l’isolement qu’elle produit d’un élément. Et dans ses fondements : l’essence et l’intention de son existence. Et ce, quels que soient mes modes d’expression et le médium utilisé, (abstraction constructiviste et géométrique, dessin, photo….) l’image n’est et ne sera qu’une parcelle d’un tout. D’où le titre commun qui résume mes démarches : « L’image des images ».

« La longue route » : "Par cette pratique du dessin, je m’attache à rendre compte journellement d’un voyage intérieur, d’un paysage mental. Un voyage sans destination, une œuvre sans finalité, chaque dessin repoussant cette dernière. Une œuvre dans laquelle le sujet et l’objet viennent à se confondre.
Chaque dessin, tel un travail photographique, relate quotidiennement un instant du parcours accompli, un paysage vu lors de ce voyage virtuel, et tente de restituer une mer intérieure que je souhaite partager avec le regardeur.
Et par ce petit format qui produit l’enfermement, et procure une ouverture maximale une fois le champ visuel franchi, je cherche à faire prendre la mer sans mener en bateau… c’est-à-dire une œuvre débarrassée de toute anecdote et de tout récit. Et à la notion d’infini figuré par l’horizon, je laisse au regardeur toute liberté de se créer son propre univers chromatique, son propre voyage, par l’utilisation du noir -couleur globale- sur blanc.
L’accrochage linéaire, la juxtaposition bord à bord des dessins lors de la monstration soulignent la perception de l’œuvre en continu."


Du dimanche 1er août au vendredi 6 août

Exposition "grande salle"

Aude ASSELIN
Photographies

Originaire du département de la Manche, elle est fascinée depuis toujours par ses paysages aux éclairages si particuliers d'où est née sa passion pour la photographie. Une photo, c'est toujours l'histoire d'un instant. Et d'un instant unique...

"Toujours charmée par les paysages marins auxquels mes racines me ramènent inlassablementje medéfinis cependant désormais comme une photographe à l'oeil pirate traquant épaves meurtries, effets graphiques, détails insolites...
Je privilégie la prise de vue au post-traitement (absent ou minimaliste) car j'aime montrer les choses dans leurs réalités : esthétiques, colorées, mais aussi parfois usées, altérées...

Mon objectif : transmettre cette émotion pure que le sujet m'a offerte, par sa beauté, sa curiosité ou sa vulnérabilité et, dans cette continuité, inviter à observer autrement notre environnement et à le respecter."

Aude Asselin expose depuis 2007 ; également passionnée d'écriture et de poésie, elle a réalisé plusieurs ouvrages associant images et mots; le tout dernier "Résonances" a été réalisé en 2019 (un haïku en vis à vis de chaque photographie) comme un capteur d'éphémère.

"Fenêtre sur ciel"

Brigitte BESLIER
Sculptures

« Besoin d’évasion, d’émotion, de mouvement, de liberté, de matière
Arpenter les forêts, les plages à la recherche de bois perdus
Récupérer de la ferraille abandonnée
Entasser ces morceaux

Les trier
Les regarder
Les manipuler
les travailler
les assembler

Place à mon imaginaire, personnages parfois danseurs, penseurs, protecteurs
Cela ne m’appartient plus …

Place à votre imaginaire  »

Brigitte Beslier

Françoise PAPAIL
Peintures

Autodidacte, elle peint des paysages à l'huile au couteau ; elle aime l'huile pour sa texture et la notion de temps qu'elle met en jeu.
L'utilisation des couteaux permet d'étendre les touches en aplats, alternant l'épais et le lisse.

Souvent, les paysages de bord de mer suscitent son envie de peindre… mais aussi, parfois, un arbre enraciné et fragile à la fois.

"Une peinture d'une belle sensibilité aux larges touches subtilement colorées...
Une image calme, reposante, comme une invitation à se détendre... Une ambiance douce, comme une sculpture dans le sable, le ciel, l'eau...
Tel est mon ressenti devant un tableau de Françoise Papail.
Et même davantage : cette peinture "silencieuse" est gourmande !"

Pascale Allain-Dehergne
Galerie Art Espace, Nantes

"Solitude dans les dunes"

Exposition "Noir et Blanc"

Daniel JAN
Dessins / techniques mixtes

Établi à Genêts, Daniel Jan a de multiples cordes à son arc : Diplômé de l'école Beaux Arts de Rennes en option lithographie, il est également jazzman.
Il commence sa carrière comme illustrateur de presse en dessinant des pochettes de disques (Nougaro, Leforestier...).
Sous son crayon, le moindre objet (ou animal) ordinaire ou banal ne le reste pas !
Des associations improbables confèrent à ses dessins l'univers poétique incomparable qui caractérise ses nombreuses affiches.

« Se prendre pour un « artiste » ? Non, non...
Être un humain cajolant son enfance me paraît bien assez !
« C'est suffisant pour un soir... »
La nuit appelle le jour, la tristesse engendre la joie de vivre...
L'ombre doit tant à la lumière...
Chacun de nous est singulier...
Chacun creuse dans sa galerie...
Dans les pays où il pleut jamais, on dit pas qu’il fait beau...
C'est un rien imagé, singulièrement populaire...
Simple, en fait... »     

Daniel Jan

Lithographie 1972

Du dimanche 8 août au vendredi 13 août

Exposition "grande salle"

Sue RILEY
Dessins / Sculptures

Née en Angleterre, Sue Riley a obtenu sa Licence aux Beaux-Arts de Londres.
Elle est titulaire du Premier Prix en catégorie « Sculpture » du Fine Arts à Londres.

Depuis plus de 15 ans, elle a choisi de vivre en Normandie où elle a installé son atelier et sa Galerie d’Arts.

Ses sculptures expriment l’élégance, la subtilité et le travail des danseuses de ballets classiques.
La beauté des lignes et l’amplitude des mouvements sont soulignées avec justesse par cette artiste qui nous communique sa joie de vivre.

Elle exposera des sculptures en résine de bronze et résine d’aluminium ainsi que des bronzes, des plâtres et des tableaux.

Exposition Noir et Blanc

Marc LEPLONGEON
Dessins

"J’ai toujours dessiné, mais les études et la vie professionnelle très prenantes m’ont fait délaisser le monde des crayons.

C’est grâce à Daniel Jan et aux 3 ans de cours pris avec lui que j’ai redécouvert le plaisir du dessin, puis, depuis 2015, je continue chez Akos Szabo les explorations picturales."

"Gargouille" - Graphite 20 x 14 cm

Thibaut REMUSAT
Photographies

Fils du peintre Claude Rémusat, Thibaut Rémusat a découvert la photographie à l'âge de treize ans.
Son medium de prédilection est le noir et blanc et il pratique aussi bien le digital que l'argentique suivant les sujets.
Sa préférence va au nu mais aucun sujet ne le laisse indifférent.
Il a déjà exposé à Saint jean des Arts en 2007, au centre culturel de Pékin où il travaillait, et plusieurs fois à la Réunion, en solo ou avec d'autres photographes.


Du dimanche 15  août au dimanche 22 août

Exposition "grande salle"

Noëlle BREHIER
Pastels

C'est en 1996 qu'elle rencontre la peinture ; formée par un maître, elle commence par le dessin ; elle choisit le crayon et le pastel comme moyen d'expression.
Elle travaille avec un support photographique : uniquement ses clichés ; ils inspirent ses projets artistiques et lui permettent de transmettre l'émotion ressentie.
Le travail se fait sur chassis avec toile tendue préparée avec colle de peau et drap en lin collé.
Puis, deux couches de pastel sont fixées avant de mettre en place le dessin.
La réalisation lui demande beaucoup de temps : elle travaille d ans le détail avec des craies Terry Ludwig, Schminck, Giraud...
Elle a exposé dans de nombreuses régions : Normandie, Bretagne, Aquitaine mais aussi en Angleterre et en Allemagne ; Plusieurs distinctions lui ont été décernées (prix galerie Artitude Paris).

"L'herbe Bleue" (Inde) - Pastel 74 x90 cm

Magalie-Jeanne QUEMENER
Peinture

« Mes dessins sont réalisés avec les crayons Posca dont la mine permet un trait précis.
Quant au support, il s'agit de couvercles de lessiveuses en zinc que je récupère.
Les plus anciens datent des années 50 ; une fois lavés, préparés et la surface lisse, leurs formes se prêtent à des mouvements tout en rondeur ; les Carpes Koï peuvent épouser les courbes du support pour un mouvement ondulant. »

Mireille et Jean-Pierre THEBAULT
Peintures / Sculptures

« Amoureuse de la nature, j'ai créé un jardin : cette passion de création m'a fait découvrir une autre passion, le monde de la peinture.
Formée en atelier, j'ai découvert les différentes techniques, dessin, pastel mais c'est l'huile, ce médium qui me permet de parler et partager mon univers, de préférence floral . »

Mireille Thébault

« J'ai toujours accompagné  Mireille dans la création de notre grand jardin , jouant avec le bois, la pierre, les lianes,etc... pour en faire des sculptures, des bancs, des mobiles ... »

Jean-Pierre Thébault

Mylène COURRET
Sculptures (Bas-reliefs)

"Sensible à la biodiversité et à la disparition de certaines espèces animales j'utilise le papier pour sculpter en bas-relief quelques figures représentatives.
Je tiens à ce que ces animaux nous paraissent expressifs et provoquent en nous une émotion, une réflexion sur le devenir du vivant.
C'est en magnifiant l'animal au travers de mes sculptures que je contribue à défendre leur cause."

Mylène Courret nous parle de la folie des hommes, de la lente destruction de la planète. Ses bas-reliefs sont constitués de matériaux de récupération. Leur fragilité apparente contraste avec la puissance des sujets représentés.

"Pélican"

PROCHAINEMENT à l’espace auriac

Printemps 2025

Rendez-vous aux vacances de printemps 2025 pour une prochaine exposition.

et vernissage toujours en musique !