Pâques 2023

PEINTURE

Thierry DUCHESNE

Peinture numérique

La tablette graphique d'un peintre numérique est l'objet incontournable comme le pinceau ou les couteaux pour un peintre !

Son univers pictural, au point de départ abstrait, s'étend aux confins de son imagination, c’est-à-dire que ses réalisations peuvent être très différentes : du tableau purement abstrait identique à la peinture manuelle, aux tableaux plus graphiques, avec des formes géométriques jouant avec les transparences incorporant des petits personnages récurrents( Les Littles Peoples ou le Solitaire).

Il utilise différents logiciels ou applications, le tableau final peut être un mixte de techniques ! Ses réalisations sont composées de nombreux calques pour arriver au résultat final.

"No futur"

Sophie EUGENE

Son parcours se situe au croisement de la publicité, de la peinture, de la vidéo et de l'écriture. Elle se définit comme néo-pointilliste : le point est, dans sa pratique, une tache de couleur, concise, isolée ou mise en résonance avec d'autres.

Dans la série « MOUVANCE » elle improvise sur un fond de 4 couches de noir, pose un premier point qui sera le point d'appui et évolue autour sans autre limite que le bord du cadre, sans esquisse préparatoire, dans une abstraction libre, à la recherche d'équilibre des couleurs et des espaces vides ou pleins ; celui qui regarde y trouve sa vision singulière.

Eva GOHIER

Entre figuration et abstraction, elle traduit une ambiance, un climat, l'essence d'un sujet, ce dernier étant seulement prétexte à la création.

"J'aime à ce que tout ne soit pas saisi au premier regard, je cherche à susciter le doute sur ce qui existe réellement, rendant ainsi le tableau vivant. Suggérer le mouvement a toujours été  un défi  , une quête passionnante.
Donner l'illusion  du mouvement permet, selon moi, que le tableau soit comme un voyage  pour celui qui le regarde et non une simple destination.
En travaillant le rythme, en variant les contrastes et les formes, en alternant les différentes textures, je crée l'illusion du mouvement, faisant danser le regard des spectateurs ».

Siobhan LERAY

Depuis une quinzaine d'années, sa vie tourne autour de l'art qui est devenu son oxygène. Son travail est majoritairement figuratif, et elle est avide de toute technique picturale pouvant apporter à ses oeuvres ce qui compte le plus et l'inspire : la vie, et les traces laissées par celle-ci.

« Dans les oeuvres que je présente au sein l’exposition Mouvements, vous découvrirez mon appétence à peindre des toiles racontant des histoires de vie : la mienne, la vôtre, celle que nous inventons à des inconnus croisés dans un train, un tramway, un bateau … Le parti pris était pour moi d'évoquer la dichotomie entre mouvement et immobilité. Le mouvement symbolisé ici par l'idée de voyage et de transports en commun, alors que les voyageurs restent immobiles dans un espace clos en mouvement, comme sur notre planète. »

"A ces trains qu'on n'a pas pris"

PHOTOGRAPHIE

Vital ALLAIN

Ses photos sont le fruit de son amour pour les paysages marins et de sa passion pour la photographie. Les photos présentées sont le « « florilège » de dix ans de sessions de glisse sur l'eau. Ces prises de vue sont particulièrement difficiles, les sessions étant plus nombreuses en période hivernale, au moment des tempêtes, des coups de vent...

« Je dois affronter le déchainement, la furie des éléments, les rafales de vent me bousculent, se prennent dans mon téléobjectif, quand ce ne sont pas les vagues qui « allongent » sur la plage et me déstabilisent.  Malgré ces conditions, c'est toujours un bonheur d'aller faire ces prises de vue.»

Jacques ANGER

La photographie le tient depuis l'adolescence (ce qui représente déjà quelques années) et sa passion pour la lumière ne l'a jamais quitté.

 « Le mouvement est un des domaines de prédilection de la photographie et, pour une fois, l'appareil peut montrer des choses que l'œil ne voit pas : des mouvements extrêmement rapides qu'il fige ou au contraire des mouvements qu'il accompagne avec des temps très longs. Le rendu est totalement différent pour un même sujet. J'ai choisi, pour ma part, de les montrer en noir et blanc. Ce sont pour la grande majorité des mouvements de l'eau. »

Sylvie MARTIN-PERNELLE

Photographe depuis l'adolescence, elle louvoie toujours du Noir et Blanc à la couleur, chacun lui apportant une satisfaction différente mais tous les deux l’invitant au rêve et au voyage.

« Je pratique « le flou de bougé volontaire » ou « Intentional Camera Movement » (I.C.M). Je travaille avec une vitesse très lente. Lorsque le sujet est mobile, il ne s’agit pas de figer le mouvement mais de laisser se diffuser le déplacement du sujet pendant la durée du temps de pose. Et, lorsque le sujet est fixe, je donne à mon appareil photo un léger mouvement volontaire au moment du déclenchement. Je joue et je « peins » ainsi avec mon appareil photo, en modifiant à la fois la vitesse et la direction du mouvement (latérale, verticale, en rotation, en zooming…).Les effets sont réalisés à la prise de vue, l’appareil photo à la main, sans trépied, sans post-traitement d’effet de flou artificiel avec un logiciel. Certaines images conservent un rapport avec la réalité. D’autres présentent une autre réalité, une autre dimension, une autre impression, jusqu’à devenir abstraites. »

"Galopade"

Jérôme PEREZ

Depuis 2012, il se consacre à temps (presque) complet à la création photographique, en mêlant les outils du passé et du présent, et en sortant du cadre et des pratiques habituelles, car partant du naturalisme figuratif et objectif, il se dirige maintenant vers la photographie plasticienne abstraite.

"Avec la collection TOA, le point de départ de mon travail n'est autre qu'une plaque de Dibond encore vierge de 100x100 cm. J'y crée une œuvre plasticienne éphémère que je photographie à chaque étape de son élaboration. La base de mon travail repose donc sur une adaptation de l’action painting à dessein de photographie. Cela me fournit les couleurs, les formes, les textures auxquelles je donnerai un sens final grâce au travail de labo par surimpression toujours et solarisation parfois, des techniques centenaires. J'y trouve une infinie liberté de création et je suis en permanence dans l'abstraction.

Quel vent soufflera demain ? Un mouvement de Liberté…"

"Battement de coeur"

Jean-Michel THOMINE

Passionné depuis toujours par la photographie et "Nikoniste" de cœur, après une vie professionnelle bien remplie, il est passé depuis trois ans artisan photographe professionnel. Il aime particulièrement capter sur nos côtes de la Manche des instants de luminosité remarquables.

Aujourd’hui il nous présente des photographies réalisées tout au long des côtes de la Manche.

SERIGRAPHIE

Jérôme TRAVERS

« Une invitation à se mettre en mouvement !

Le surf, le skateboard, le Beach-Bike mais aussi la Mobylette ou la 4L sont les accessoires iconiques associés à une inhérente liberté de la contre-culture des années 60 et 70. Une révolution non violente laissant à chacun la liberté de vivre son aventure. Une nouvelle liberté de se déplacer, d’inventer de nouveaux jeux, de nouveaux langages, d’écrire une nouvelle gestuelle. Tout ceci figure des Mouvements culturels passés et… à venir !

Il faut que je tombe littéralement dans l’image à reproduire, saisi par une sensation instantanée.
Je m'efforce alors à dessiner l’essentiel des contours et des ombres découpés par le plein soleil. »

Graphiste, directeur artistique, formé aux Gobelins, il a travaillé en imprimerie, puis en studio graphique au sein d’une grande entreprise.
En 2020, il a poussé la porte de l’Atelier aux Lilas pour la Typographie et l’Estampe, y trouvant là, le moyen de continuer son travail artistique et le désir d’y reproduire, lui-même, ses illustrations en sérigraphie.

"The duck dive"

SCULPTURE

Patrick HULAUD

« Je m'attache à extraire de la matière inerte l'illusion du vivant.

La céramique, le bronze et la résine me permettent de représenter l'homme et l'animal.

Les poses décrivent l'intimité du corps et invitent le spectateur à la réflexion.

Je m'attache à suggérer le mouvement, l'équilibre, la légèreté, la rupture.

Mes sculptures expriment l'être vivant dans son environnement. »

"Envol"


PROCHAINEMENT à l’espace auriac

Pâques 2024

La prochaine exposition se tiendra à PÂQUES 2024

Du samedi 13 avril au dimanche 28 avril

sur le thème :

"REFLETS"

Le vernissage de l'exposition se tiendra le dimanche 14 avril entre 11h et 13h ; il sera animé par le groupe "Coeff'Jazz"