Automne 2022

En septembre 2003, disparaissait Jacques Auriac, affichiste de renom et figure marquante de Saint Jean le Thomas où il résidait depuis 1997. La municipalité de Saint Jean le Thomas et l'association Saint Jean des Arts, dont il était cofondateur, s'associent pour lui rendre hommage à l'occasion du centenaire de sa naissance.

Peintre, dessinateur, coloriste hors pair, Jacques Auriac figure parmi les grands affichistes français : il a reçu le grand prix national de l'affiche en 1970 (Société Générale) et 1982 (Bally).

Cette exposition rassemble une soixantaine d’œuvres emblématiques dont les thèmes d’inspiration (marins, natures mortes, bouquets et paysages) et la palette forte en couleurs illustrent parfaitement non seulement le style de l’artiste mais aussi son âme de créateur :

  • Affiches des années 50 aux années 90 – JOKER, EVIAN, BALLY, LOTO….. qui selon ses propres mots « doivent être assez puissantes pour être vues, assez claires pour être comprises et assez belles pour être retenues »
  • Maquettes originales des affiches éditées pour le Conseil Régional de la Manche
  • Tableaux – huiles, craies, pastels et gouaches….
  • Lithographies

Quelques photographies de l'exposition

Colette Besse, présidente de l'association Saint Jean Des Arts, présente l'exposition en présence des enfants de Jacques et Thérèse Auriac, des élus de la commune, de la communauté d'agglomération et du département.
Une vue de l'exposition
Le trio Jourdan, qui a animé le vernissage le dimanche 23 octobre 2022

Reportage JT 12/13 sur France 3 Normandie

PROCHAINEMENT à l’espace auriac

Eté 2023