Historique

La saga de "Saint Jean des Arts"
 

Les premiers pas
C'est durant l'été 1990 que tout a commencé. Sous l'égide de la "Section Estivale du Comité des Fêtes" a lieu la première exposition salle du Vieux Château. 
L'idée nouvelle était d'associer une exposition - la première à l’initiative de l'aquarelliste Christian TAROT - et l'accueil des touristes en musique autour d'un pot que Michel NOURRIGAT, adjoint au maire chargé de l'animation, avait mis au point dans le jardin public.

 
Sur la photo, concert au jardin public : de gauche à droite :
Christian Tarot, Norman ( le mari de June ), June Leslie, Jean René Grupallo, Papy Potager.



La famille Nourrigat sert le pot de l'amitié : de gauche à droite : Michel, Claire, Roberte.
Au fond sur le mur l'affichette de Jacques Auriac : " Achetons au Village ".


Les expositions se succèdent sous la houlette de Michel NOURRIGAT puis à partir de 1995 de Françoise THILAND.

Les animations artistiques se diversifient.
 
Les expositions de peinture accompagnées, lors des vernissages, par June LESLIE et son orchestre, de nombreux autres interprètes représentant tous les genres musicaux (Jazz New-Orléans, gitan, rock, chansons françaises, accordéon classique ou musette...).

Des concerts sont organisés en soirée : les sœurs MANET en l'église de St Jean, Voluntary, Atout Sax, Sélune et diverses formations de l'Orchestre Régional de Basse Normandie, ainsi que des concerts en plein air donnés à la cale par les élèves et professeurs de Musique en Baie.




Et des conférences : pendant 10 ans et deux fois par été, Pierre et Denise GEOFFRAY ont fait profiter de leurs voyages à travers le monde grâce aux projections commentées.  


Naissance de Saint Jean des Arts
Afin d’assurer la pérennité et le développement des activités artistiques se crée l’association "Saint Jean des Arts  : culture, tourisme et patrimoine".
 
La création de cette association, régie par la loi du 1er juillet 1901, est parue au Journal Officiel du 21 octobre 2000.
"Saint Jean des Arts" s’est ainsi substitué à la "branche estivale du Comité des Fêtes".

Le conseil d’administration comprend 12 membres, tous bénévoles.
Le premier bureau est élu le 5 septembre 2000, Françoise THILAND est présidente. Deux artistes résidant à Saint Jean le Thomas en sont les vice-présidents Jacques AURIAC et Philippe GENTIL. Ils ont chacun contribué à ce logo : Jacques AURIAC pour le dessin (sur fond bleu), et Philippe GENTIL pour le graphisme (sur fond orange).




Pour la composition des bureaux qui se sont succédés et les bilans annuels se reporter aux comptes rendus d’assemblée générale, en cliquant ici.


le conseil d’administration élu au 26 avril 2016.
De gauche à Droite : assises : Martine Guillon, Colette Besse, Béatrice Lemonnier, Sabine Cari Bonnot; 
debout derrière : Maryse Lenormand, Janique Winkel, Catherine Paris, Françoise Maille, Anne-Marie Tronchon, Jacques Anger, Anne Delaveau, Noëlle Bréhier.

 


Quelques grandes étapes


Françoise Thiland, présidente et son équipe se recentrent sur les expositions et les développent
En collaboration avec Carolles (fief de Jacques Simon) et tous les amateurs et collectionneurs amis de l'Association, les expositions de la Toussaint vont permettre aux visiteurs de découvrir l'immense richesse du patrimoine artistique local.
Citons:
- " Saint Jean des Arts avant "
- " Cent ans de peinture dans la baie "
- " Les portraits "
-  Rétrospectives de peintres originaires de la région Claude Rémusat, Cyprien Levavasseur, René Dessirier 


En 2009 « Convergences - Regard d'Artistes »
A l'initiative de Françoise THILAND présidente de "Saint Jean des Arts" et avec le soutien de la Municipalité, pour célébrer le 13ème centenaire du Mont Saint Michel, 26 artistes ont été invités à concevoir une œuvre présentant leur propre vision du Mont Saint-Michel. L'historienne d'art Brigitte BÉRANGER MENAND conçoit et réalise cette exposition présentée de juin à novembre 2009 au musée Richard Anacréon de Granville. Elle signe un livre d'art qui pérennise l'évènement (toujours disponible à la vente).



www.saintjeandesarts.com
En 2008 le conseil d’administration confie à l’un de ses membres Roger BRINGAND le soin de créer un site internet. Il dépose également le copyright du logo.

Le rôle de webmaster aura été successivement assuré par Roger BRINGAND, Roberte NOURRIGAT, Françoise MAILLE, il l’est actuellement par Catherine PARIS et Anne-Marie TRONCHON. 

Le site est rénové en 2016.


En 2010, l’équipe se renouvelle

article "Manche Libre", photo Huguette Marquer

On peut reconnaître sur la photo, de gauche à droite : assis devant, les membres de l’ancien CA ; R Chigot,
Ph Gentil, T Auriac, O vallée, D Geoffray, P Geoffray, F Thiland, et G Duthil ….
Debout dernière, le nouveau CA : P Bidou, C Besse, S Cari Bonnot, B Lemonnier, P Lemonnier, A Delaveau,
A-M Tronchon, M Guillon, S Bondiguel, R Bringand et A Bachelier, Maire de St Jean le Thomas...


Une nouvelle présidente
Le 18 août 2010 un nouveau bureau est élu. Colette BESSE, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués, est élue présidente.
Françoise THILAND et le conseil d’administration tiennent à remercier les équipes municipales et en particulier le Maire: Alain BACHELIER pour leur soutien efficace et constant.
Le bureau de Saint Jean des Arts la nomme présidente d’honneur.


En 2011, un espace Auriac rénové
D’importants travaux sont lancés en 2010 dans les locaux de l’ancienne école où se déroulent les expositions. Salle polyvalente qui héberge régulièrement les activités de nombreuses associations saint-jeannaises dont Saint Jean des Arts, ainsi doté d’un hall d’exposition adapté, considéré par beaucoup comme le plus beau du Sud Manche.

La première exposition s’y tient pour la saison 2011.

La salle permet dorénavant d’accueillir plusieurs artistes simultanément, notamment d’associer des sculpteurs aux artistes graphiques.
Cliquez ICI pour plus d'informations sur l'espace Auriac.


Les rétrospectives de la Toussaint
Les expositions de l’automne sont consacrées à un seul artiste, convié à présenter l’ensemble de son œuvre. Ont ainsi été récemment mis à l’honneur : 
- Jacques AURIAC en 2011
- Max COHEN en 2012
- Philippe GENTIL en 2013
- Joseph LE DIEU en 2014


Les expositions thématiques de Pâques
Calées sur le rythme des congés scolaires, des expositions thématiques sont instaurées chaque printemps par Colette BESSE :
- « Le nu s’expose » en 2013
- « Evasion cheval » en 2014 
- « Végétal » en 2015

Chacune rassemble une quinzaine d’artistes illustrant le thème par des techniques diverses.


En 2016 « Saint Jean des Arts 25 Ans, 25 Artistes »
Les artistes eux-mêmes constituent le thème retenu pour le printemps 2016.
Depuis le lancement des expositions, plus de 200 peintres, sculpteurs, photographes, graveurs de tous styles, de toutes origines, de tous pays (Allemagne, Cuba, Chine, Espagne, Turquie, Corée, Belgique, Angleterre, Hollande, Inde et...France) ont exposé leurs œuvres à Saint Jean.

Pour célébrer ces 25 années d’animations artistiques et de convivialité, des milliers de spectateurs, d'amis fidèles qui ont contribué à l'identité culturelle de Saint Jean le Thomas, l’association a choisi d’exposer 25 artistes, tous déjà connus de Saint Jean des Arts.

Plusieurs musiciens sont venus faire le bœuf lors du vernissage.


Orchestre du vernissage (photo F Maille).
De G à D :  Joël Toussaint,  Hubert Travert, Jean-Paul Thiland, Bernard Vautier, June Leslie, Jean-René Grupallo

Outre la commémoration de l’anniversaire, l’exposition a souhaité célébrer le travail de création artistique en proposant à chaque artiste de présenter une œuvre de ses débuts.

Sept techniques représentées (aquarelle, dessin, gravure, pastel, photo, collage, peinture, sculpture) par 126 œuvres exposées, la plupart reproduite dans le catalogue édité.

Cliquez ici pour visualiser l'affiche et télécharger le dossier de presse.
Vous pouvez également télécharger le diaporama Powerpoint en cliquant ICI.

L’anniversaire a été l’occasion de dévoiler une plaque à la mémoire de Jacques AURIAC


Inauguration de la plaque le 23 avril 2016 (photo Yannick Martin)
De G à D : Véronique Gaujoin, fille de J Auriac ; Alain Bachelier, maire de Saint Jean le Thomas, Antoine Delaunay, conseiller départemental du canton d’Avranches ; Philippe Bas, président du conseil départemental ; Daniel Jan, auteur du dessin ; Catherine Brunaud-Rhyn, maire de Genêts ; Colette Besse, présidente de Saint Jean des Arts.

PROCHAINEMENT à l’espace auriac

été 2018

 
L'été se termine


Nous vous donnons rendez-vous
à Pâques 2019
pour de nouvelles expositions

En attendant, quelques photographies nous permettront de nous remémorer
les évènements et les ambiances
de cette saison estivale. 
(plus d'infos)