Les 30 ans de Saint Jean des Arts

Le saviez vous ?

 

2020 ! C’est ausssi

Les 30 ans d’expositions artistiques estivales à Saint Jean le Thomas

Les 20 ans de la création  de l’association « Saint Jean des Arts »

Les 10 ans de la construction de l’espace Auriac qui accueille toutes les expositions proposées par SJDA

 

  • Oui  tout avait commencé  à l’aube des années 1990 quand Christian TAROT, aquarelliste saint-jeannais, puis  Daniel JAN, dessinateur et graphiste en vacances dans la baie avaient présenté leurs œuvres au sein du village et d'abord dans  l’ancienne salle des fêtes puis dans l'ancienne école de la rue du vieux château, tout en accueillant devant le préau un grand nombre de visiteurs autour d’un verre.

Toujours en 1990, Christian TAROT à la guitare, Jean-René GRUPALLO au clavier,  June LESLIE au chant  et son mari Norman à la batterie assuraient l’animation musicale. L’année suivante, Jean-Paul THILAND se joignait au groupe et, au décès de Norman, Daniel JAN prenait la batterie.

La formule des vernissages en musique était  née, elle deviendra l’image de marque de Saint Jean des Arts.

 

  • Saint Jean des Arts en tant qu’association allait naître dix ans plus tard,  après plusieurs saisons d’expositions organisées par Françoise THILAND et grâce à l’impulsion donnée par Bernard TREHET président de ce qu’on nommait alors  le conseil général. La création de  l’association 1901  intitulée « Saint Jean des Arts, Culture, Tourisme et Patrimoine »  est parue au J. O. du 21 octobre 2000.

 

C’est à Philippe GENTIL et à Jacques AURIAC, respectivement  graphiste et affichiste de renom  qu’on doit  l’en-tête  et le logo de l’association désormais parfaitement identifiés au-delà même de Saint Jean le Thomas.  



Philippe Gentil



Jacques Auriac


Le succès croissant des expositions devait mériter un lieu adapté pour la mise en valeur des œuvres et l’accueil des musiciens et du public.

  • C’est ainsi qu’en 2010 ont débuté les travaux de restauration du bâtiment, alors que l’école du « bout de la mer » était reconstruite boulevard Stanislas et décorée d’une fresque de Jacques AURIAC.

 

Ce nouvel espace qui porte son nom propose au rez-de-chaussée sur près de 200 m² deux salles modulables dotées de cimaises et de spots.

C’est la nouvelle équipe, constituée en 2010 sous la présidence de Colette BESSE, qui étrennera les lieux   l’été suivant avec une quinzaine d’artistes peintres et sculpteurs, se partageant les semaines de l’été selon l’habitude déjà bien ancrée.


Photographie : Alain Kohl



Photographie : Alain Kohl


Globalement, une centaine d’œuvres peuvent y être exposées simultanément, comme au printemps 2016 pour fêter
avec 25 artistes les 25 ans d’animation de la vie culturelle saint-jeannaise.

Au total, le vivier des artistes exposants affleure les 300 noms et les adhérents à l’association à jour de leur cotisation 2019 sont au nombre de 96.


Un certain virus empêche malheureusement de célébrer en temps utile ces anniversaires puisque, les privant de leur vernissage festif, il a contraint de reporter à l’identique toutes les expositions programmées pour le printemps et l’été.






Photographie : Jacques Anger



Photographie : Jacques Anger



Ainsi, l’exposition thématique de Pâques sur le thème « Noir & blanc »  se tiendra du 25 avril au 9 mai 2021 et la saison estivale se déroulera sur les sept semaines habituelles du 4 juillet au 22 août 2021.

D’ores et déjà, la plupart des 34 artistes concernés par ce report ont donné leur accord pour différer ces journées d’exposition à Saint Jean le Thomas qui leur tiennent tant à cœur.

Les événements conviviaux de 2020 ne sont donc que partie remise.


                                                                                                                                       Anne-Marie Tronchon
                                                                                                                                                 30-06-2020

 



 

PROCHAINEMENT à l’espace auriac

ETE 2020




      En raison des contraintes sanitaires exceptionnelles,
nous ne sommes pas en mesure de vous proposer
les expositions des oeuvres des artistes pressentis pour
la saison d'été 2020.

Ces oeuvres vous seront présentées
au cours de l'été 2021.