Expo 2009

Exposants
  • Stephen Hitchins
  • Olivier Delachesnais
  • Alison Adcock
  • Michèle Picard
  • Stéphane Lemardelé
  • Michelle Miriel et Max Cohen
  • Christan de Rosbo
  • Philippe Gentil


Stephen Hitchins
Stephen Hitchins crée des éditions limitées de linogravure, sur une ancienne presse à bras Albion de 1860. La linogravure est un procédé qui est aussi vieux que sa presse, et qui est apparu en Angleterre en 1863 pour imprimer le papier peint.

Stephen a fait ses études à l'école des beaux arts à Londres et à l'université aux Pays Bas. Sa carrière était dans le design international. Voilà vingt ans qu'il possède une maison dans la Manche , et y habite en permanence depuis 2005. C'est ici qu'il trouve son inspiration, malgré ses nombreux voyages dans le monde.

L'Art étant toujours présent dans son esprit, actuellement il prépare un livre sur deux peintres hollandais : Jérome Bosch et Pierre Breughel, de leur rapport avec l'art et la vie contemporaine.

courriel : hitchins.stephen@orange.fr



Olivier Delachesnais
Mon travail personnel s'oriente,depuis trois ans, vers l'étude du corps humain.
Vaste sujet dans lequel je suis en perpétuelle recherche, je puise mon inspiration chez des peintres tels que: Francis Bacon, Lucian Freud, Jenny Saville, Ernest Pignon, Egon Schiele, Paul Bloas mais aussi des photographes comme: John Coplans, Frérérique Aguillon...

Je cherche à transmettre ce que laisse paraître cet outil relationnel qu'est notre enveloppe charnelle : transmission gestuelle de la pensée, simple beauté physique, représentation de l'identité, de la singularité.



Alison Adcock
Alison A. est une artiste anglaise habitant l'Angleterre .
Elle possède une maison dans la région depuis plusieurs années. Ses oeuvres sont très colorées à la fois figuratives et imprégnées d'onirisme. Elle a déjà exposé deux fois à Saint jean des Arts en 2005 et 2007 de facture assez différente .
Que nous réserve-telle cette année ?



Michèle Picard
"Si l'oeuvre de Michèle Picard passe souvent très près de l'abstraction, c'est pour mieux rendre compte de l'aspect concret de sa peinture. Elle crée des mondes, de ces mondes qui surgissent de l'autre côté du miroir, libérant son imaginaire et le nôtre, et souvent l'apaisant. Sa technique procédant de multiples couches de glacis successifs, de retour sur les couleurs, ses couleurs, laisse toujours paraître un peu de la lumière originelle, qui n'attend que le soleil pour s'illuminer. Le regard de l'autre."
Patricia Castronovo.



Stephande Lemardelé
Stéphane Lemardelé a un CV très important et riche en évènements et création artistique, une visite de son site s'impose.
Programme à Saint Jean des Arts:
"ESQUISSE DU QUÉBEC À ST-JEAN-DES-ARTS"
Exposition du 25 au 31 juillet 2009
EXPOSITION DE PEINTURES, DESSINS, LIVRES ET CINEMAS SUR LE QUEBEC
Samedi 25/07 à 21h30 : Cinéma en plein air
Dimanche 26/07 à 11h30 : Vernissage de l'exposition en musique
à 21h30 : Cinéma en plein air
Du lundi 27 au vendredi 31/07 de 10h30 à 12h30 et de 17h. à19h.
Exposition et diffusion gratuite en continu de courts métrages
Vendredi 31/07 à 21h30 : Cinéma en plein air
www.lemardele.com



Michelle Miriel Et Max Cohen
Michelle Miriel (artiste plasticienne)
"Autodidacte, Michelle Miriel a toujours eu une facilité naturelle pour le dessin. Du collège à la fac de biologie, dessiner pour elle-même ou pour ses copines des pattes de lapin ou n'importe quel os du squelette, ne lui a jamais posé problème. A 18 ans,à Cherbourg, elle participe à une première exposition collective organisée par la Poste et Télécoms : une nature morte au dahlia du jardin de sa mère, peinte sur le motif à même la toile brute. Pendant vingt ans, elle met entre parenthèse son parcours artistique au profit de celui de professeur. Mais après quelques cours du soir aux Beaux-arts de Rennes, (une formation très classique faite de séances avec des modèles vivants et de dessins de plâtres), et habitée par un sentiment d'urgence, elle applique à la peinture, les outils de la recherche scientifique : création d'un champ d'expériences (nouvelles matières, formes, ou techniques), observation des résultats et déclinaison artistique des données ainsi relevées.
Depuis 1995, Michelle Miriel se consacre entièrement à la peinture."
Emmanuelle Polle, Journaliste

art-michelle-miriel.skyrock.com

Max Cohen (artiste plasticien)
Max Cohen, né en Tunisie, a passé la plus grande partie de sa vie à Paris, en exerçant dans le monde des parfumeurs et de la mode.
Amateur d'art, il organise dans le même temps des expositions de peinture dans des galeries parisiennes qui lui permettent de côtoyer de nombreux artistes en particulier des peintres américains, catalans, hongrois, anciens élèves de l'école de Paris ou du Bauhaus.
Encouragé par ses amis peintres, il franchit le pas et se met au travail.
Pour Max Cohen pas de pinceaux : il joue avec les couleurs et les valeurs de papiers qu'il assemble en collages d'abord figuratifs mais qui évolueront de plus en plus vers l'abstraction.
Tout en pénétrant dans son imaginaire, le spectateur retrouve les points forts de son parcours : couleurs fortes de la Méditerranée, flacons précieux et jolies femmes, mer et baie (Max Cohen possède une maison dans la baie du Mont Saint Michel depuis 25 ans.)

http://cohenmax.neuf.fr



Christian De Rosbo
"L'univers maritime est omniprésent dans mon travail.
Mais aussi natures mortes, corps humain et paysages.
J'aime à varier les techniques picturales et jouer avec la magie de la couleur, restant toujours amoureux du spectacle parfait de la nature."

courriel : christianderosbo@hotmail.com



Litneg
Né en Moldavie en 1930, orphelin, il est recueilli par une famille française.
Ces activités graphiques et picturales, de la période 1950 à 1995 sont appréciés de nombreux éditeurs, des galeristes, agences de publicité, et amateurs d'art.
Pour son exposition, il présente différents travaux récents : peintures, dessins,illustrations, et un "hommage à Saint Jean"



Philippe Gentil
A sa manière, Philippe Gentil nous susurre cet "indicible".
Comment y parvient-il?
Comme la plupart des artistes, paradoxalement à l'unisson du monde comme il va, en taisant à demi ce que, plus que tout, ils cherchent à exprimer.
Oui, en peinture comme en littérature, non seulement la litote a cours, mais elle est le sésame qui permet l'essentiel. C'est parce qu'il s'interdit ne serait-ce qu'un soupçon d'emphase que, chaque fois Gentil fait mouche. Gentil fait corps avec son art.
Il fait sa peinture."
Jérôme Peignot

Pour cette dernière exposition de la saison 2009, Philippe Gentil (un des fondateurs de l'association avec Jacques Auriac et Françoise Thiland) présentera quelques affiches qui ont marqué différentes saisons en plus de ses oeuvres récentes.(peintures, aquarelles et dessins).

PROCHAINEMENT à l’espace auriac

été 2018

 
L'été se termine


Nous vous donnons rendez-vous
à Pâques 2019
pour de nouvelles expositions

En attendant, quelques photographies nous permettront de nous remémorer
les évènements et les ambiances
de cette saison estivale. 
(plus d'infos)