Eté 2011

JUILLET
  • du 17 au 22 : Noëlle BREHIER pastel / Fabienne CAMPELLI sculpture
  • du 24 au 29 : Andi LUCAS peinture / Véronique TEXIER sculpture
  • du 31 juillet au 5 août : Marcel MOULIN pastel

AOÛT
  • du 7 au 12 : Valérie LEMERRER peinture / Jacques ANGER photographie
  • du 14 au 19 : Annick GUERIN-FOLLEN aquarelle
  • du 21 au 28 : "JEUNES TALENTS"
    Sylvianne CORDONNIER / Romain LEVAVASSEUR / Fabien YVON


Nöelle BREHIER - 17 au 22 Juillet 2011

Des greniers à mil, une jeune fille peule, la pêche au filet... Noëlle Bréhier peint au pastel depuis plus de dix ans. « Essentiellement l'Afrique », confie-t-elle. Du Sénégal au Niger, voici quinze ans qu'elle parcourt ce continent en voiture, avec une prédilection pour le désert et les nomades qui l'habitent. « Regarder les autres, saisir l'ombre et la lumière, aller à la rencontre des nomades, de la vie là-bas », puis de retour en France, dans la baie du Mont-Saint-Michel où elle habite, « raconter mes voyages à travers mes tableaux comme un carnet de voyage au pastel ». C'est ce qui l'intéresse. Ce qu'elle cherche à faire partager. Même si « dans la Baie aussi, on a de beaux couchers de soleil ».
Ouest-France 2011

vernissage en musique le dimanche à partir de 11h00





FABIENNE CAMPELLI - 17 au 22 Juillet 2011

Au détour de mes recherches, j'ai rencontré le monde de la Haute couture et j'y ai vu un lien de parenté avec la sculpture. Les grands couturiers trouvent souvent dans l'art, le point de départ à leur créativité. Versace utilise la broderie pour exagérer les Madones byzantines, Balanciaga s'inspire de la renaissance italienne. Je vois dans la création du grand couturier une nourriture esthétique où je pousse la matière à concilier l'inconciliable: créer de la souplesse avec du rigide, de la mollesse avec du bois dur comme le fer, du mouvement avec du solide, de l'élégance avec du massif. A cela s'ajoute la couleur et c'est là que mon matériau m'épaule. L'orange du padouk, le noir intense de l'ébène, les variations veinées de l'if, les roses pleins de nuances du bois de rose sont comme des imprimés que je modèle au service de mes propres lignes. Mes modèles, que je dessine tous au préalable, s'ornent de chapeaux, de voiles, d'incrustations d'ébène, ou d'accessoires de jais...
Les couturiers poussent les frontières de l'acquis, ils sont pour moi l'exemple de ces créateurs capables de reconnaître les qualités de leurs aînés, capables d'exploiter les richesses de la tradition et du passé en y rajoutant leur personnalité, leur modernité, une réalité propre à leur siècle.
Mon matériau devient mon arme pour pousser les limites de la sculpture, jusqu'à ce qu'elle devienne pourquoi pas, autre chose.

vernissage en musique le dimanche à partir de 11h00




Marie-Chat Dédicace - le 17 Juillet

« J'avais plein d'histoires déjà prêtes ou à raconter quand une amie, qui recherchait des textes pour les mettre en chanson, m'a contactée. Ce fut le déclic, ce fut la naissance de Vues d'ici. Depuis, j'écris presque tous les jours. » Dans son recueil, une quarantaine de poèmes relatant des rencontres, des ressentis, des événements... Des écrits pleins de sensibilité, fluides, agrémentés parfois de coups de griffes car, derrière son petit minois, Marie-Chat sait aussi exprimer ses colères
Marie-Chat "vue d'ici"





Andi LUCAS - 24 au 29 Juillet 2011

Quel bonheur de peindre un monde empreint de beauté et d'optimisme.Peindre des images exaltantes éveille en moi énergies et sentiments positifs.
Ces images peuvent, à leur façon, transformer le monde et le rendre plus heureux ; la joie dynamise l'âme.
Il m'importe de traduire un monde de beauté naturelle, de saisir l'instant, le sentiment que l'on éprouve en contemplant l'être ou l'objet aimé.
La couleur est pleine de sens pour moi et parle d'elle-même.
J'aime peindre une multitude de sujets :paysages de mer et neige, enfants, animaux, fleurs et fruits... .
Ayant exposé à quatre reprises à Saint Jean, j'ai toujours, chaque fois, été enchantée par l'enthousiasme rencontré.
Aujourd'hui mère de quatre enfants, lors de cette quatrième exposition à Saint Jean le Thomas, j'espère que le bonheur que je vis se lira dans mes oeuvres .
texte traduit de l'anglais par Madame Martine Lecornec-Drucker

vernissage en musique le dimanche à partir de 11h00





Véronique TEXIER - 24 au 29 Juillet 2011

J'ai consacré cette année à la création de sculptures autour de trois axes principaux:
Mon goût du sacré m'a conduit vers la représentation de divinités païennes, véritable hymne à notre déesse terre. Mon atelier se trouvant dans la haute ville, le vent m'a naturellement insufflé mon second axe de travail.
Les contes et leur univers magiques et philosophiques ont complété ma palette. Ce dernier axe de travail me permet de faire appel à l'inconscient collectif et à la culture populaire qui a bercée notre enfance.
Etant totalement absorbé par la création, Je n'ai que très peu présenté mon travail au cours de cette année.

http://www.veroniquetexier.com/

vernissage en musique le dimanche à partir de 11h00





Marcel MOULIN - 31 Juillet au 5 Août 2011

Amoureux de la nature, il travaille essentiellement sur le motif devant les paysages qui l'inspirent.
Ses expositions personnelles s'intitulent généralement « paysages d'ici, de là et d'ailleurs » on y retrouve les pastels des différents paysages qu'il traverse au cours de ses nombreux voyages en France et à l'étranger.

De nombreux pastels sont aussi consacrés aux chevaux : chevaux de course et d'attelage.
vernissage en musique le dimanche à partir de 11h00





Valérie LE MERRER - 7 au 12 Août 2011

« Le paysage s'offre à nous. Il est là, à toutes les heures de la journée, tard le soir, la nuit. Nous lui devons bien de le regarder avec attention et de le questionner. Interroger ses lumières, ses matières, ses couleurs. Nous inquiéter de savoir de quoi sont faits ses bleus, ses verts, ses bruns, et comment ils chantent ensemble. Cela suffit pour désirer peindre.

Mais parfois, le paysage donne plus qu'à voir, sa « présence » nous convoque et nous sommes tout retournés par la sensation d'être embrassés par lui, d'en faire partie. C'est un pur moment de bonheur… Et le début des questions : pourquoi ce moment nous a tellement bouleversés, pourquoi ce gris est si doux et si crémeux qu'on voudrait le boire, pourquoi ce noir de faille de falaise, sec et rugueux fait-il tant de bien ? Pourquoi ce bleu de ciel dans les mares est-il encore un étonnement ? Pourquoi les teintes de la mer sont-elles si troublantes ?

Mon travail est la chose « à faire » pour ne pas rester dans la seule contemplation ou interrogation. Je « mets la main à la pâte » et m'obstine à peindre la lumière avec des pigments. Peinture à l'huile. »

http://www.valerie-lemerrer.com/

vernissage en musique le dimanche à partir de 11h00





Jacques ANGER - 7 au 12 Août 2011

Je suis originaire de Basse Normandie. J'y ai travaillé et j'y habite. Je fais de la photo depuis une quarantaine d'années. Je suis membre du photo club de Granville affilié à la Fédération Photographique de France et à ce titre je participe aux compétitions qu'elle organise au plus haut niveau.
Je fais partie de la confrérie des « photographes marcheurs » et la nature m'inspire beaucoup, mais je ne dédaigne pas m'arrêter en chemin et faire quelques images avec d'autres modèles.

http://www.jacques-anger.fr/

vernissage en musique le dimanche à partir de 11h00





Annick GUERIN - FOLLEN - 14 au 19 Août 2011

Annick Guerin-Follen a commencé la peinture avec son père. Ce dernier l'emmenait déjà dessiner en extérieur. Depuis 1987, elle se consacre uniquement à l'aquarelle avec une prédilection pour le paysage. Entre émotion et imagination, ses paysages sont rythmés par un souffle d'air frais.
Elle dessine ses arbres comme une page d'écriture, ponctuée et aérée. Comme une chorégraphie de la main, l'aquarelliste se transforme en calligraphiste.
Telle une quête intime, ses aquarelles mêlant douceur et solidité, reflètent ses mondes intérieurs.
Ses paysages, comme des figures imposées à l'air libre, nous délivrent une autre perception du monde. Une vibration.
Martine TRELLU

vernissage en musique le dimanche à partir de 11h00





Sylvianne CODONNIER - 21 au 28 Août 2011

Choux fleurs, poireaux, navets ; coings ou figues ...
Ce qui nous nourrit depuis des millénaires doit aujourd'hui se plier à des exigences d'ordre ... esthétique.
Éloignées du regard les taches rousses, les curieuses verrues, les formes biscornues ; carottes et pommes de terre doivent se présenter propres, lisses, scalpées, uniformisées, anonymes.
Les "portraits" de Sylvianne Cordonnier leur rendent hommage en pérennisant sur la toile leur humble dignité. Le peintre nous invite à les dévorer des yeux avant que ne s'accomplisse leur noble destin.
Voilà la présentation que je propose ...

vernissage en musique le dimanche à partir de 11h00





Romain LEVAVASSEUR - 21 au 28 Août 2011

Romain Levavasseur a découvert l'univers des arts très tôt à travers des expositions et surtout par un ami de ses parents artiste peintre, André BESNARD originaire de Havre, et également grâce à tous ses professeurs.
André Besnard reste sa principale influence, mais il apprécie également des artistes comme Turner, Caillebotte, Le Fèvre, Lemaître, De Staël, Rothko... mais il aime à dire qu'il préfère néanmoins créer plutôt que de s'inspirer du déjà-vu (chose qu'il déteste d'ailleurs).

http://www.romain-levavasseur.com/

vernissage en musique le dimanche à partir de 11h00





Fabien YVON - 21 au 28 Août 2011

Ma peinture propose, suggère des paysages. Je peins parfois en couleur mais surtout en noir et blanc. Je ne peins pas d'après nature mais d'après mon imaginaire.
Mes peintures ne sont pas des copies réalistes, mais elles évoquent des paysages par le biais de taches, d'effets de lumières et de peinture...

Je peins surtout à l'acrylique et aussi à la gouache. Je fais aussi beaucoup de gravures ; lino, taille douce, manière noire.

vernissage en musique le dimanche à partir de 11h00


PROCHAINEMENT à l’espace auriac

Pâques 2018


du dimanche 22 avril au mardi 8 mai 2018

L'exposition
"AQUARELLE EN BAIE"
réunira
12 artistes 

Vernissage en musique le dimanche 22 avril à partir de 11h
en compagnie de Jean Paul Thiland et de son quartet



Au cours de cette exposition,

2 artistes proposent des
démonstrations

Jean SALOU, le dimanche 29 avril (annulé pour raisons de santé)
Annick  GUERIN-FOLLEN, le samedi 5 mai

 
5 artistes proposent un stage d'une journée  

En intérieur :
Joël SIMON : lundi 23 et mardi 24 avril
Christine LOUZE : jeudi 26 avril
Isabelle ISSAVERDENS : mercredi 2 et lundi 7 mai
Nicole JOUSSE : jeudi 3 mai


En  extérieur  (avec repli en cas d'intempérie) : 
Eva GOHIER : samedi 28 avril

Une participation de 65 euros est demandée par participant(e)
Informations aux 02 33 61 81 45 et 02 33 60 27 27
Pour l'inscription, s'adresser à : amd.tronchon@orange.fr