Eté 2012

  • 8 au 13 juillet
    Catherine JOURNEL art textile
    Jeannie GRIVEAU sculpture
    Any TROCHE pastel
  • 15 au 20 juillet
    Erik BERSOU gravure, sculpture, bibliophilie
  • 22 au 27 juillet
    Alain KOHL photographe
    Corinne SCHMITTLIN photographie
    Ousmane ILBOUDO sculpture
  • 29 jullet au 3 août
    Guillaume MOISSON peinture
    Louis LAIGRE sculpture bois
  • 5 au 10 août
    Pierre PIELE peinture
    Vincent COCUEL verre soufflé
  • 12 au 17 août
    Christine WALHAIN peinture
  • 19 août au 2 septembre
    Jean-Michel BLIARD
    marie-Céline NEVOUX-VALOGNES






Du 8 au 13 Juillet

Catherine JOURNEL, art textile
Catherine Journel nous propose des créations textiles en particulier de merveilleux patchworks. elle naît au monde du patchwork en 2006 et s'y sent rapidement " chez elle ".

Donnons lui la parole :
"Le patchwork est pour moi, l'art de mettre à sa place et en valeur, un tout petit morceau de tissu, même très banal, et d'en faire une pièce indispensable du grand ouvrage fin."

http://www.patchalafolie.com/patchalafolie/



Jeannie GRIVEAU

sculpteur, céramiste nous propose ses petits personnages romantiques. L'éternel féminin, il n'y a rien de plus beau. Elle réalise avec délicatesse un monde de quiétude et d'harmonie.


Any TROCHE présente ses tableaux " Regards de Femmes " et nous dit : " elles m'ont été inspirées presque instantanément et indirectement par les sculptures de Jeannie que je ne connais que d'hier... "
Sa peinture est un véritable langage pictural, une écriture aussi complexe que directe, et pour le moins unique et personnelle.
Any Troche nous dit aussi :
" Catherine représente un réel intérêt artistique de par ses Arts sur tissus. par rapport à ses créations Patchworks, mon plaisir a été d'en user en y déposant des toiles à l'huile comme dans un cadre. "





Du 15 au 20 Juillet

Erik BERSOU

« Mon approche plastique est liée à la mémoire. Les supports sont nécessaires à la mise en place de mon histoire, car réceptacles de ma pensée et de ma recherche. Ce sont des ponts tendus comme autant de mains qui permettent le télescopage, la mise en place d'un dialogue. vers….. »

La gravure est sa première passion . mais un travail dans une imprimerie lui donnera le goût de la bibliophilie avec création d'une édition d'art. soutenue par ses gravures. Puis viendra la peinture . La découverte du verre récemment. lui ouvre de nouvelles perspectives de recherche. Toujours aller de l'avant . L'alliance entre ces différents matériaux se fait naturellement pour aller vers un travail créateur profond.

http://www.oeuvresgraphiquescontemporaines.com/gravures/gravures-de-erik-bersou/




Du 22 au 27 Juillet

Corinne SCHMITTLIN : photographie poétique

Depuis sa toute petite enfance, elle est et demeure fascinée par le spectacle saisissant qu'offre dame Nature!
Corin.S photographie le caractère des ciels, la mer et ses camaïeux, l'océan et le vent qui balayent le temps et le quotidien, les phares symboliques, le mouvement des marées, le littoral comme un chemin vital, le rythme des symphonies saisonnières qui évoluent continuellement.
Les vertus de la patience et de la persévérance donnent à partager ces ambiances recherchées puis saisies, le temps d'un instant qu'il lui plait d'évoquer : " telles des virgules et césures d'espaces éphémères uniques ".
Que dire des œuvres de Corin s. (Corinne Schmittlin) si ce n'est que les maîtres mots qui qualifient sa production sont poésie, douceur, sensibilité et recherche de qualité de lumières, de subtilité des cadrages et des compositions.
Une porte ouverte, une invitation à la contemplation et à la découverte en toute zénitude.

Marque de fabrique également dans le choix des supports avec de la toile, du dibond, supports permettant de s'affranchir des problèmes habituels liées à l'humidité et à la planéité des œuvres.
Les photographies présentées sont bien entendu des séries limitées, numérotées et signée sous label Fine art.

http://www.alainkohl-photography.com/


Alain KOHL

Une passion et un métier depuis 35 ans. De la prise de vues au laboratoire, de l'argentique au numérique. Alain Kohl vous propose une nouvelle escapade dans ses univers photographiques ou l'on retrouvera à la fois le monde végétal sublimé, la Baie en perpétuel renouvellement mais également des natures mortes… très vivantes.
Auteur et interprète dans le respect de l'étymologie du mot Photographe :
"Celui qui écrit avec la lumière".
L'écriture photographique d'Alain Kohl est une subtile et fragile alchimie, entre passion et raison, entre narration et évasion. Il transcende et restitue pleinement ces fractions infimes d'unité : " Espace -Temps-Emotion ".

Marque de fabrique également dans le choix des supports avec de la toile, du dibond, supports permettant de s'affranchir des problèmes habituels liées à l'humidité et à la planéité des œuvres.
Les photographies présentées sont bien entendu des séries limitées, numérotées et signée sous label Fine art

http://www.alainkohl-photography.com/


Ousmane ILBOUDO Sculpteur bronzier


Utilisant les méthodes traditionnelles, ancestrales.. En premier lieu, il pratique le modelage de la pièce en cire puis le moule, enfin il coule la pièce. La maîtrise du feu rend possible la transformation de la matière et son énergie créatrice donne vie à la sculpture. Il précise : « il n'y a rien de magique là dedans, couler une pièce c'est d'abord un rapport unique avec le feu, une maîtrise parfaite de l'élément et du temps ». Il utilise parfaitement la cire, la terre, le feu et les acides. Ces derniers lui permettent de donner une patine de couleurs du vert-de-gris, de la rouille, ou du vieil or. Un mélange final sera aussi utilisé pour les patines brunes.

Originaire du Burkina Faso il est « Modeleur-Créateur-Fondeur »

http://ousmaneilboudo.free.fr/




Du 29 Juillet au 3 Août

Guillaume MOISSON

Il vit à Lille mais est originaire de notre région.

Il est diplomé des Beaux Arts de Basse Normandie, où il obtient le premier prix.
Il reçoit aussi d'autres distinctions dont la médaille d'or au concours de l'école internationale de décor de théâtre à Genève.
Il s'attache avant tout aux récits et aux rencontres. Sa démarche créative s'appuie sur une technique solide et se réclame d'une approche authentique.

Il nous présente une vision réaliste de l'urbanisme et de la vie avec une touche à la Edward Hopper.



Louis LAIGRE

Il est autodidacte et travaille le bois dans une approche très personnelle et imaginative, mêlant différentes essences, dans de petits formats.




Du 5 au 10 Août

PIERLE

Passionné d'architecture et ayant travaillé dans le milieu de nombreuses années, aménagement, environnement et urbanisation, mon goût pour l'aménagement de l'espace m'a amené naturellement à la peinture...
J'ai effectué de nombreux stages à PONT AVEN, où j'ai pratiqué le Pastel sec et la peinture.

http://pierl.blogspot.fr/


Vincent Cocuel

Souffleur de verre, artisan depuis 2004, il est installé à Villedieu les Poëles dans un atelier-boutique.

Originaire du Nord de la France, Vincent Cocuel exerce le métier de souffleur de verre depuis 10 ans. Après des expériences dans le Cher et en Ille et Villaine, il a choisi Villedieu les Poêles pour développer son activité.

Il crée avec sa femme des objets d'une grande finesse : vases, lampes, coupes..., des objets décoratifs et des bijoux aux formes épurées.

« Nous avons développé une gamme de flacons de parfum décoratifs afin de sublimer l'objet et d'en faire une collection à part entière. Toutes nos créations sont uniques et s'inpirent de thèmes comme la naissance, la fusion, le romantisme...».




Du 12 au 17 Août

Christine WALHAIN,
artiste peintre née à Paris et petite-fille de peintre, a son atelier sur les bords de la Seine, près de Paris, et passe tous ses étés à Carolles depuis son enfance.

Sa formation artistique s'est faite aux ateliers de la Ville de Paris et dans des ateliers privés. Elle expose régulièrement dans plusieurs galeries parisiennes et salons de l'Ile de France.
Utilisant des techniques mixtes (enduits, sables, peinture acrylique, collages), et jouant à la fois de la matière, de la transparence et des signes, sa peinture se situe à la limite de l'abstraction et de la figuration.

Parfois inspirée par la nature, comme l'indique les titres de certaines toiles, « Sables rouges », par ses lectures, « Talisman », ou par ses voyages en Asie, la mémoire et le souvenir jouent un rôle important dans son travail.

Eléments de la nature (eau, air, terre, roche), le fleuve ou la mer auprès desquels elle travaille, la ville et ses constructions, ou paysages et édifices des civilisations éloignées, comme les stèles de pierre, sont à l'origine de nombreuses toiles.

Apprivoiser la réalité, la tenir à distance, l'imaginer, puis la recomposer à sa manière, avec ses souvenirs, telle est la démarche de cette artiste, et son aventure, car il s'agit bien là pour chaque toile d'une nouvelle exploration.

Courriel : chwalhain@orange.fr
Site : http://www.christine-walhain.com/




Du 19 Août au 2 Septembre

Jean Michel BLIARD, design - création

Jean Michel BLIARD expose dans de nombreuses galeries françaises et étrangères.

Une occasion rare de voir une grande partie des créations de cet artiste réunies dans une même exposition.

Autodidacte éclectique du dessin et de la peinture, Jean Michel BLIARD a travaillé pendant 15 ans dans la restauration de voitures de sport de collection.

En 2005, il se lance dans l'aventure de création de mobilier. L'inspiration est très libre, aucune contrainte d'esprit...

Exploration visuelle et aussi technique, jeu du contraste des matières, aluminium, cuir, bois, composites, l'esprit est sans cesse ouvert, tout est possible !

2008 est l'année d'une évolution franche. Dans le souci d'aller encore plus loin dans la symbiose de l'art et de l'objet, l'esprit d'une collection de mobilier conçus dès le départ pour être peints, dépeints à chaque fois de façon unique, voit le jour.

http://www.bliard-creations.com/


Marie Céline NEVOUX-VALOGNES photographie

Formée à l'école des Beaux Arts de Caen, elle a fait de nombreuses expositions de 2006 à 2011, en Normandie à Caen, Bayeux, Rouen mais aussi à Paris et Berlin. Elle a enseigné l'art plastique dans de nombreux lycées, collèges et écoles.

Elle a aussi réalisé des films, de la scénographie, de la photographie et de nombreuses réalisations visuelles pour communiqués de presse, sites WEB, Cédérom, press-book, pochettes de disque, affiches, revues, couvertures de livres.

Contacter l'artiste :
Marie-Céline NEVOUX VALOGNES
11 rue Morel de Than
14780 Lion sur Mer
TEL : 06 59 43 50 00

PROCHAINEMENT à l’espace auriac

été 2018






 
 
Du dimanche 12 août au vendredi 17 août 2018
exposition

Jean-Michel Bliard
, sculpteur-designer

Marie-Céline Nevoux,photographe
&
Sacha Valognes,photographies



V
ernissage en musique le dimanche 12 août
à partir de 11h
avec Hamza et ses musiciens