La Presse 2013

Tous ces articles restent la propriété des journaux



"La Gazette de la Manche" - 3 juillet 2013




"La Manche Libre" - 6 juillet 2013




"Ouest France" - 6 Juillet 2013

Les expositions de Saint-Jean-des-Arts débutent ce week-end - Saint-Jean-le-Thomas

samedi 06 juillet 2013
Tout l'été, l'association culturelle Saint-Jean des Arts de Saint-Jean-le-Thomas proposera au public une série d'expositions. En effet, depuis 23 ans maintenant, cette association promeut la culture dans une petite cité balnéaire qui a été le havre de nombreux artistes de renom. Notamment des peintres amoureux de la baie et de ses alentours.

Son conseil d'administration est composé de Colette Besse (présidente), Sylvie Bondiguel (vice-présidente), Béatrice Lemonnier (trésorière), Sabine Cari Bonnot (trésorière adjointe), Martine Guillon (secrétaire), Anne Marie Troncho (secrétaire adjointe), Noëlle Brehier, Jacques Anger, Anne Delaveau, Catherine Journel, Françoise Maille, Roberte Nourrigat (membres) et Patrick Lemonnier représente de la municipalité.

Il a concocté à nouveau un programme varié pour son édition estivale 2013 en proposant à la fois des expositions comprenant plusieurs artistes ainsi que des rencontres unilatérales avec un seul créateur. Depuis plusieurs mois, bien entendu, le comité s'est mis en recherche de ses invités. « Le choix des artistes est toujours effectué par décision collégiale, précise Colette Besse. Le coup de coeur, l'émotion, la recherche personnelle, la qualité du travail, l'originalité, l'éclectisme sont les premiers critères que nous retenons. »

Quant au déroulement de la manifestation, il a été quelque peu modifié cette année. En effet, à l'exception de la dernière, les expositions d'été ouvriront leurs portes chaque semaine, du samedi après-midi au vendredi suivant à midi, avec les horaires suivants de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 19 h. Quant aux vernissages mis en musique chaque dimanche à partir de 11 h, à l'Espace Jacques Auriac (rue du Vieux-Château à Saint-Jean-le-Thomas). Ils sont gratuits et restent ouverts à tous.

Demandez le programme

Du 6 au 12 juillet : Bertrand Patard (peintre sculpteur). Du 15 au 19 juillet : Jean-Loup Eve (aquarelliste) et Christopher Tordai (photographe). Du 20 au 26 juillet : Olivier Lecourtois (peintre sculpteur), Jean-Pierre Miconnet (peintre), Philippe Olive (sculpteur), Michel Dauguet (sculpteur). Du 27 juillet au 2 août : José-Antonio Munoz (peintre). Du 3 au 9 août : Jean-François Taburet (peintre), Maxime Plancque (sculpteur). Du 10 au 16 août : Anne-Marie Guilleman (peintre), Laurent Marie (sculpteur). Et du 17 au 25 août : Bernard Orange (peintre), Colette Barré (sculpteur).

Du 6 juillet au 25 août, Espace Jacques-Auriac (rue du Vieux-Château). Ouvert tous les jours, de 10 h 30 à 12 h 30, et de 15 à 19 h.Gratuit.



"La Manche Libre" - 13 Juillet 2013




"La Manche Libre" - Juillet 2013




"La Manche Libre" - Juillet 2013




"La Manche Libre" - Juillet 2013




"La Manche Libre" - 3 Août 2013




"Ouest France" - 3 Août 2013

Jean-François Taburet et Maxime Plancque à l'espace Auriac - Saint-Jean-le-Thomas

Après un petit tour chez nos voisins espagnols, Saint-Jean-des-Arts est de nouveau de retour en France. Deux artistes qui n'ont encore jamais exposé à Saint-Jean-le-Thomas sont invités. Le premier, Jean-François Taburet, est un peintre de la région parisienne. Après un passage en tant que professeur en arts plastiques dans l'Éducation nationale, il enseigne actuellement la peinture à La Charpente, école d'art de Saint-Mandé. Sa venue dans le petit Nice de la Manche sera l'occasion de présenter sa philosophie en termes de peinture : « Ne pas donner à voir, ne pas imposer, mais suggérer. Faire surgir des traces, des formes (humaines peut-être), des réminiscences, des histoires à chacun personnelles et multiples. Éviter l'anecdote, la description, le commentaire. Rechercher l'intemporel. Résister au désordre, au chaos... et installer le silence. »

Quant au second, il s'agit de Maxime Plancque, un Rouennais d'origine née en 1958. Après avoir suivi une formation de chaudronnier, il exerce dans le domaine artistique différents métiers comme tapissier d'ameublement, restaurateur de tableaux, doreur sur bois. C'est en 1998 qu'il s'inscrit à l'Afpa de Strasbourg pour devenir ferronnier d'art. Par la suite, l'élève passera du côté du maître pour devenir lui-même enseignant. Ainsi, de 2000 à 2006, il a enseigné la ferronnerie en région parisienne et au Havre.

Exposition est visible à l'espace Auriac, chemin du Vieux-Château samedi 3 août de 15 h à 19 h, puis du lundi 5 au jeudi 8 août de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 19 h ainsi que vendredi 9 août 10 h 30-12 h 30. L'entrée est libre et gratuite. Le vernissage en musique aura lieu dimanche 4 août de 11 h à 13 h.




"La Manche Libre" - 10 Août 2013




"Ouest France" - Samedi 10 Août 2013

Peintures et sculptures à l'espace Auriac - Saint-Jean-le-Thomas

L'espace accueille la peintre Anne-Marie Guilleman et le sculpteur Laurent Marie.
Du 10 au 16 août, l'association Saint-Jean des Arts invite de nouveaux artistes à exposer leurs réalisations à l'espace Auriac.

La première, après avoir travaillé en tant qu'intermittente du spectacle comme assistant décorateur dans la production cinématographique, est revenue à ses premiers amours. En effet, elle est aujourd'hui peintre professionnelle. Très inspirée par la mer et la marine en général, elle a reçu la médaille d'argent au 40 e salon de la Marine à Paris. Des ambiances inspirées de navigations à bord de cargos, de vieux gréements ou de bâtiments composent son univers pictural.
Quant au 2e hôte de l'espace Jacques Auriac, il s'agit du sculpteur Laurent Marie. Il définit son art et sa recherche comme empreints d'une philosophie écologique, à une « époque de surproduction ». « J'utilise les métaux de récupération que j'assemble par soudure. Ces métaux commencent ainsi une nouvelle vie et le défi du recyclage est alors relevé. »

Jusqu'au 16 août, à l'espace Auriac, chemin du Vieux-Château. Samedi 10 août de 15 h à 19 h, puis du lundi 11 au jeudi 15 août de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 19 h ainsi que le vendredi 16 août 10 h 30 à 12 h 30. Gratuit. Le vernissage en musique aura lieu dimanche, de 11 h à 13 h




"Ouest France" - Fin Août 2013

L'Espace Jaques Auriac a fermé ses portes aux expositions estivales de Saint Jean des Arts

Cette semaine, à Saint Jean Le Thomas, le chemin du Vieux Château qui dessert l'Espace Jacques Auriac a retrouvé sa tranquillité habituelle. En effet, la salle des expositions a fermé ses portes. Les estivants ont regagné leurs pénates. Aussi les habitants vont-ils, à nouveau, reprendre possession des rues et des places du petit Nice de la Manche après un été riche en évènements culturels picturaux. Comme le souligne Colette Besse, la présidente de l'association organisatrice, « les expositions ont toujours un succès non démenti. Avec chaque dimanche, la venue de 150 à 200 personnes, nous avons recensé en moyenne le passage de 300 à 400 visiteurs par semaine. Outre cette bonne fréquentation, les artistes qui ont exposé sont contents d'être venus présenter leur travail pour 2 raisons. D'une part, parce que c'est une reconnaissance de leur recherche artistique qui se trouve associée à une cité balnéaire au long passé culturel du point de vue pictural. D'autre part, parce que leur rencontre avec le public leur a permis également de vendre. » Maintenant, les organisateurs vont pouvoir souffler un peu en attendant les prochaines manifestations de Saint-Jean des Arts. « Cependant, ajoute la présidente, il sera de courte durée car d'autres manifestations sont prévues d'ici à l'été prochain. Aussi je tiens à remercier toutes les personnes qui font partie de l'équipe. C'est-à-dire : Sylvie Bondiguel, Béatrice Lemonnier, Sabine Cari Bonnot, Martine Guillon, Anne Marie Tronchon, Noëlle Brehier, Jacques Anger, Anne Delaveau, Catherine Journel, Françoise Maille, Roberte Nourrigat, et Patrick Lemonnier. » Grâce à leur aide, leur disponibilité et leur participation, il est maintenant possible pour les amateurs d'art de noter les rendez-vous suivants : en septembre du 22 au 27, avec Gilles Lebreton à partir de l'intitulé Danse et mouvement ; à la Toussaint, du 2 au 11 novembre, avec Philippe Gentil, peintre et graphiste ; à Pâques dont le thème sera dévoilé plus tard. Quant aux artistes invités pour l'édition estivale 2014, leur choix est en train de s'opérer avec le comité de sélection. Il privilégie dans ses invitations : l'originalité, l'éclectisme et la nouveauté. Donc, à bientôt.

À l'instar de cette année, lors des vernissages dominicaux de 2014, l'ambiance musicale sera assurée par June et ses musiciens ainsi que par d'autres groupes invités.

PROCHAINEMENT à l’espace auriac

été 2018






 
 
Du dimanche 12 août au vendredi 17 août 2018
exposition

Jean-Michel Bliard
, sculpteur-designer

Marie-Céline Nevoux,photographe
&
Sacha Valognes,photographies



V
ernissage en musique le dimanche 12 août
à partir de 11h
avec Hamza et ses musiciens