Les Artistes

Quatorze artistes ont contribué au succès de cette exposition : Evasion-Cheval

  • Peintures, aquarelles, pastels, dessins :  Anne Clabaux , Olivier Lecourtois, Marcel Moulin, Akos Szabo, Jean Salou
  • Photographies : Marie-Céline Nevoux-Valognes, Alain Kohl, Corinne Schmittlin, Pascal Lecoeur, Gwenaelle Colin
  • Sculptures : Pascal Chesneau, André Erwan, Martine Hélary, Bruno Lemée

"Saint Jean des Arts" souhaite leur rendre hommage en vous parlant de chacun d'eux



Bruno Lemée : Cheval expressif, sculpture câble et bois

Bruno Lemée nous parle de son parcours artistique :
"La fréquentation des musées et en particulier du Louvre dès mon plus jeune âge s'est révélée déterminante. Je pense en général aux œuvres du 19eme et en particulier au « Radeau de la Méduse » de Géricault ou encore « la Mort de Sardanapale » de Delacroix, qui, par leur force expressive ont frappé mon jeune esprit et finalement révélé le sens de mes préoccupations artistiques ; célébrer le « vivant » avec force et expressivité.
L'exercice assidu du dessin me donne bientôt cette liberté et le «trait» devient l'élément central et structurant de mes œuvres. La Peinture sera mon mode d'expression favori, alternant un travail d'observation (portraits en particulier) et la création d'un Monde imaginaire et onirique. Vint le constat que je pouvais «tourner» autour de l'objet, révéler ou du moins suggérer l'envers des choses par le biais du dessin ; transfigurer ce trait dans la troisième dimension. Le fil de fer, matériau souple et rigide à la fois fut le fil conducteur. Je développai bientôt pour réaliser mes Sculptures, une technique simple à base de torsions ne nécessitant pas de soudure. Depuis cette dernière a évolué. J'élabore un squelette de métal puis applique mon fil en jouant sur les vides et les différents plans suggérant mouvements et forces. Mes derniers travaux intègrent du bois (bois flottés, souches…) qui accentue la « présence » de mes œuvres en leur donnant une nouvelle densité.
Parallèlement à ces deux activités je collabore à des projets événementiels qui me donnent l'opportunité d'aborder des œuvres de grande échelle : Peintures et Sculptures Monumentales."

Bruno LEMEE
4, place Jules Edouard Couturier
78380 Bougival
0681422505
Mail : lemee.bruno@neuf.fr
http://www.lemee-peintre-sculpteur.com/




Martine Picard-Hélary : Air du printemps

"En succombant à la passion des chevaux, elle a su immédiatement traduire son émotion par son activité artistique. L'huile a peu à peu cédé la place à l'aquarelle, puis l'encre, pour la conduire finalement vers la sculpture après sa rencontre avec l'univers des fondeurs lors de l'hiver 97/98. Depuis, elle expose ses oeuvres dans différents salons dédiés aux thèmes des animaux et plus particulièrement au thème du cheval, comme l'Hippodrome de Vincennes, Ie Salon de Saumur, le Musée Olympique de Lausanne, Rambouillet,Tarbes, ou Deauville. Ses chevaux expriment des sentiments, parfois tendres, parfois toniques selon les attitudes qu'elle leur donne. Ainsi, un poulain couché, fragile et gracieux, sera traité avec un touche particulièrement sensible, tandis que pour évoquer la fougue d'un cheval libre et sauvage, elle aura recours à des torsions de matière, mêlées à des inventions techniques originales. Qu'ils soient fous, rêvés ou réalistes, les chevaux de Martine Picard-Helary, nous entraînent dans des contrées esthétiques sans clôtures."
(Extrait de "Univers des Arts")

Adresse mail : martinehelary@orange.fr
Site : http://martinehelary.pagesperso-orange.fr/




André Erwann : Danse avec moi

"Je suis cavalier professionnel et diplômé des beaux arts. Je gère une écurie d'entraînement et de formation de chevaux de sport pour le saut d'obstacle.

J'ai également un diplôme d'état d'entraîneur pour accompagner et coacher mes cavaliers en compétition.

Parallèlement, avec mes photographies, mes peintures et mes sculptures, je propose un travail sur les liens complexes qui unissent l'homme et le cheval aujourd'hui.

Liens de travail, lien de vie. Mais aussi de passion, d'excès, de doute, de rêve, de déception...etc. Peu à peu l'analyse de cette relation homme - cheval me pousse à m'interroger sur moi même, sur l'essence même de mes relations avec les autres, et sur la nature de l'homme."

Adresse mail : andresportequestre@wanadoo.fr
Site : http://www.erwan-andre.fr/




Pascal Chesneau

Bois, Métal, papier, carton, colle....toutes ces matières sont autant de supports pour réaliser une pièce. La sculpture prend forme par la succession de couches de papier et d'effets structurés.

Toutes ces étapes pour donner vie au mouvement et à la grâce de l'animal.




Olivier Lecourtois : Chevaux de profil


http://www.lecourtois.com/



Anne Clabaux

Passionnée depuis toujours par la peinture, Anne Clabaux s'est perfectionnée à l'école des Beaux Arts de Versailles puis de Cherbourg.
L'aquarelle apparaît comme une technique surprenante, jeu permanent entre l'eau et les couleurs que la sensibilité de l'artiste nous renvoie à travers son ressenti.
Ses aquarelles de style contemporain sont caractérisées par des couleurs puissantes, par des jeux d'ombres et de lumières, qui deviennent symboles de force à travers la personnalité du peintre, tout en gardant les transparences délicates propres à cet art.
Galvanisée par l'incontestable réussite de ses aquarelles, Anne CLABAUX s'oriente avec un réel succès vers la peinture à l'huile, et met plus encore en évidence son talent, au gré d'oeuvres denses, vitales, valorisées par une touche dynamique et puissante, et des couleurs élégamment lumineuses et harmonieuses.

Inscrite à la Maison des Artistes.
Membre de la Fondation Taylor




Marcel Moulin : Sulkies devant Granville


http://zart.fr/marcel-moulin/



Akos Szabo : Milton




Jean Salou : Courses de chevaux

Cet artiste peint les modèles vivants, , les musiciens, les chevaux sur l'hippodrome, les danseurs, les foules, la mer...Il saisit sans une esquisse préalable et sans retouche à postériori, ce qu'il juge essentiel un mouvement, une lumière, un volume. Son objectif étant de transmettre les émotions des moments forts et éphémères de la vie. Il allie une grande maîtrise à la spontanéité du geste.




Alain Kohl : Chevaucher les nuages

Alain Kohl Photography, "Ecrire avec la lumière"

Expositions d'art, ventes tirages d'auteurs, galeries photos Fine-Art, vente-diffusion-projection,
Créateur et réalisateur de diaporamas thématiques, metteur en scène-reportages thématiques...
Alain Kohl est un passionné depuis toujours et professionnel depuis plus de 35 ans, de la prise de vue au laboratoire, de l'argentique au numérique, des réalisations animées aux oeuvres exposées.
Il a traversé la plupart des domaines de la photographie s'impliquant dans divers univers où l'image côtoie de près l'actualité et l'écriture.
Il a sillonné une partie du globe de la France au Japon, de la Belgique à la Turquie, de la Pologne aux Etats -Unis...
Au présent, dans l'instant, il distille et interprète sa précieuse écriture, sa sensibilité propre, afin de saisir quelques gouttes d'Essentiel...Telles des pépites d'Eternité.

http://www.alainkohl-photography.com/




Marie Céline Nevoux-Valognes : Mains

Formée à l'école des Beaux Arts de Caen, elle a fait de nombreuses expositions de 2006 à 2011, en Normandie à Caen, Bayeux, Rouen mais aussi à Paris et Berlin. Elle a enseigné l'art plastique dans de nombreux lycées, collèges et écoles.

Elle a aussi réalisé des films, de la scénographie, de la photographie et de nombreuses réalisations visuelles pour communiqués de presse, sites WEB, Cédérom, press-book, pochettes de disque, affiches, revues, couvertures de livres.

Contacter l'artiste :
Marie-Céline NEVOUX VALOGNES
11 rue Morel de Than
14780 Lion sur Mer
TEL : 06 59 43 50 00




Corinne Schmittlin : Traversée des sables à cheval

Corinne Schmittlin auteur photographe autodidacte passionnée depuis son plus jeune âge.
Apprendre et Vivre la photographie : c'est avec son complice et Maître en photographie Alain Kohl.
Les oeuvres issues de son travail photographiques sont signées Corin.S.

Son style photographique est à la fois passionné, authentique, un mélange subtil de délicatesse et de poésie.
Entre terre et mer Corinne aime capturer les beautés multiples que la Nature offre avec talent, au plus près du sujet comme un clin d'œil.

Elle aime jouer des arabesques naturelles qui évoquent inlassablement l'harmonie, la poésie parfois douce parfois rude, sur le chemin continuel de la découverte et de l'émotion à partager.
Le cheval en fait partie, intriguant et ou paisible, accueillant et farceur, confiant et fidèle, il est simplement fascinant !
En synergie par le biais de la photographie et du graphisme Corinne participe à l'édition des petits formats carrés : Cartes postales avec notamment la série des chevaux, dans les grèves de la Baie, au couchant, dans la neige, le poulain rigolo...
Des coups de cœur inédits...

Contacter l'artiste par mail : corin.s@orange.fr
Tél : 02 33 69 33 46 - mob : 06 88 46 65 48
En savoir plus : nouveau site prochainement




Pascal Lecoeur

Né en Normandie en 1965, Pascal Lecoeur a commencé la photographie au début des années 80. Il a créé son club "Images" dans sa ville Saint- Aignan de Cramesnil (14) en 1984. Son travail photographique est varié, l'emmenant à la rencontre des gens et des paysages et toujours de la lumière.




Gwenaelle Colin

PROCHAINEMENT à l’espace auriac

Pâques 2018


du dimanche 22 avril au mardi 8 mai 2018

L'exposition
"AQUARELLE EN BAIE"
réunira
12 artistes 

Vernissage en musique le dimanche 22 avril à partir de 11h
en compagnie de Jean Paul Thiland et de son quartet



Au cours de cette exposition,

2 artistes proposent des
démonstrations

Jean SALOU, le dimanche 29 avril (annulé pour raisons de santé)
Annick  GUERIN-FOLLEN, le samedi 5 mai

 
5 artistes proposent un stage d'une journée  

En intérieur :
Joël SIMON : lundi 23 et mardi 24 avril
Christine LOUZE : jeudi 26 avril
Isabelle ISSAVERDENS : mercredi 2 et lundi 7 mai
Nicole JOUSSE : jeudi 3 mai


En  extérieur  (avec repli en cas d'intempérie) : 
Eva GOHIER : samedi 28 avril

Une participation de 65 euros est demandée par participant(e)
Informations aux 02 33 61 81 45 et 02 33 60 27 27
Pour l'inscription, s'adresser à : amd.tronchon@orange.fr